Boa noite Lisboa !

C’est l’une des destinations où nos trains vous emmèneront et il nous tardait de rendre tous les honneurs dûs à l’une des plus belles villes d’Europe : Lisbonne. Longtemps ses charmes furent injustement méconnus et depuis une dizaine d'années, cette ville est devenue l’une des plus dynamiques du vieux continent. Sans plus attendre, suivez-nous dans les rues de cette ville pour laquelle, soyez-en certains, vous garderez une passion durable !

Commençons par nous immerger dans un pan du Lisbonne historique : L’Alfama. Aller à Lisbonne sans errer dans l’infinité des ruelles de ce quartier, ce serait tout bonnement ne pas s’être donné la chance de comprendre ce qui fait la singularité de cette ville. L’Alfama, c’est en effet le quartier lisboète le plus ancien, qui fut longtemps celui où vivaient les pêcheurs et marins. Aujourd’hui encore, il a ce côté populaire caractérisé par le fait que ses monuments, sont avant tout ses habitants. On préfère vous prévenir : vous vous y perdrez assurément tant le méandre de ses rues vous y destine, et soyez rassurés, c’est une excellente chose que d’y venir sans chemin tout tracé.

Vous pouvez ensuite décider de vous adonner à une activité touristique consacrée en empruntant le tram n°28, conservé dans son jus, pour voir défiler sous vos yeux sujets à un choc colorique, les façades de la ville, étincelantes des reflets du soleil. A Lisbonne, on vous recommande aussi d’opter pour la petite reine, qui sera un attelage idéal pour prendre l’air, le long du Tage, au moyen d’excellentes pistes cyclables. Ne quittez pas votre destrier à deux roues et mettez le cap sur l’Atlantique et ses plages. Aisément envisageable depuis la ville, vous pourrez ainsi aller vous prélasser sur la plage de sable de la Costa da Caparica et il y en a pour tous les goûts : plages familiales, gays ou naturistes, chacun y trouvera son compte.

Trève de farniente et retour en ville pour mesurer combien Lisbonne n’est pas une belle qui se serait endormie, il y a plusieurs siècles. Sous l’impulsion d’une municipalité décidée à lui donner ses lettres de modernité, plusieurs quartiers ont fait l’objet d’une remise aux enjeux du jour. Et en la matière, le Parc des Nations est un modèle du genre : priorité aux piétons et aux mobilités douces, nombreux espaces verts, urbanisme aussi éco-responsable que possible, sont pour beaucoup dans la nouvelle donne de ce bout de ville qui n’était plus qu’entrepôts désaffectés, il y a encore plusieurs années.

La fin de cette première journée approche et il est temps de laisser la nuit prendre les commandes de la ville. Car Lisbonne se vit la nuit, ou ne se vit pas. Envie d’une soirée typique ? Retournez donc dans le quartier de l’Alfama, berceau historique du fado, sans doute l’une des musiques les plus poétiques au monde. Vous êtes davantage porté sur l’idée de danser jusqu’à pas d’heure ? Sachez que vous êtes à bon port, et justement, ce sont les Docas (Docks) de la ville qui seront l’antre de vos pas de danse endiablés. Prenez un verre dans un premier bar, puis un second dans un autre, et ainsi de suite… La nuit lisboète n’a d’égal pour son côté haut en couleurs, que sa fureur d’une douce bienveillance.

Au lendemain, il sera sans doute tard quand vous vous réveillerez, et c’est sans doute mieux ainsi. Prenez sans tarder la direction de Belém, ce quartier qui vibre à toute heure. Il y sera encore temps d’y mettre en œuvre une ordonnance de bon aloi contre la saudade, ce mot portugais qui se rapproche de l’idée de mélancolie et que le poète Fernando Pessoa définissait magnifiquement comme “la présence de l’absence”. Pour vous épargner de la ressentir ou du moins pour l’atténuer, rendez-vous à l’Antiga Confeitaria de Belém, la Mecque des pastéis de nata, ces flans feuilletés qui, à votre retour, vous restitueront un peu du parfum lisboète !

Midnight Trains Logo