C’est dans une ville méditerranéenne comme dans ses environs que nous vous emmenons. Marseille est une ville de contrastes, et pour l’apprécier, il convient de la vivre davantage que de la survoler ou d’y surnager. Alors si vous avez vu fleurir nombre de clichés de la ville publiés par vos amis sur Instagram, au cours de l’été, nous prenons le parti de vous y faire découvrir nombre d’adresses incontournables de la cité phocéenne.
Avant cela, commençons par les traditionnelles figures imposées, lors d’un de vos prochains séjours. A ce titre, rendez-vous tout en haut de la colline de Notre-Dame-de-la-Garde, pour y découvrir la basilique romano-byzantine qui y trône avec un panorama exceptionnel sur toute la ville. C’est un lieu chargé d’histoire et vous ne pourrez d’ailleurs pas manquer un des vestiges de celle-ci : en contrebas de la basilique, un char d’époque vous rappelle en effet qu’elle fut le théâtre des affrontements stratégiques qui précédèrent la Libération de la ville, en 1944.
Deux autres incontournables de la ville pourraient compléter ce tableau initial. La Major, bijou d’architecture néo-byzantine, a quelque chose de fascinant, que vous la visitiez ou qu’elle apparaisse majestueuse au loin, au détour d’une rue. Beaucoup plus contemporain est le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) : outre ses inspirantes expositions permanente et temporaires, ses traits ont été dessinés par Rudy Ricciotti et les formes de sa dentelle de béton iconique, constituent un clin d’oeil terrestre aux réflections mouvantes des rayons du soleil sur les fonds marins, par un jour de grand beau temps.
Allez donc vérifier par vous-même en piquant une tête dans les eaux phocéennes. Et parce que le parc national des Calanques, havre de biodiversité, est ces derniers temps, fortement impacté par un trop-plein de visiteurs peu précautionneux, on a envie de vous inviter à opter pour d’autres options. Les lieux ne manquent pas pour ce faire ! Embarquez donc pour les îles du Frioul ou étendez votre serviette sur les plages des Catalans, du Prophète ou du Prado. C’est d’ailleurs à proximité de cette dernière plage que Marseille accueillera les épreuves de voile des Jeux olympiques de Paris 2024, dans le cadre d’une entente inédite entre deux villes que tout oppose.
“Donc, nage ! Donne de la tête dans cette onde qui roule vers toi, avec toi se rompt et te roule”. Si, comme en son temps, le poète Paul Valéry - qui vécut à Marseille dans une maison à deux pas de l’Abbaye Saint-Victor - vous aimez nager en eau libre, organisez donc votre séjour lors d’une des prochaines éditions du Défi de Monte-Cristo. Il s’agit tout simplement des plus grands événements européens en la matière, qui propose à ses participants de gagner la plage du Prado depuis le château d’If. Plusieurs épreuves, avec ou sans palmes, sont possibles, la plus longue vous proposant une traversée de 5 km, tout de même !
Vous êtes plus foulée tonique que brasse élancée ? Si le GR des Balcons de la Méditerranée a son point de départ à La Madrague, vous pourrez décider de flirter à distance avec les eaux marines grâce au 62 km du Grand Sentier de la Côte Bleue, à l’est de la ville. Non loin de Marseille, d’autres options s’offrent à vous : à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, l’ascension de la Sainte-Victoire vaut le détour tandis que le parcours du massif de la Sainte-Baume qui culmine à 1.148 mètres d’altitude vous offrira des points de vue inoubliables sur la Provence alentour.
Toutes ces activités n’auront pas manqué de vous mettre en appétit et justement, Marseille ne manque pas d’adresses pour vous contenter! Attablez-vous par exemple dans l’un de ces restaurants haut en saveurs : Limmat, Ourea, L’Abri, Le Bec du Coq ou encore La Cantine de Nour d’Egypte vous raviront de l’entrée au dessert.
A dire vrai, les couleurs du soleil couchant de la fin de la journée vous donneront sans doute davantage envie d’un pique-nique et composez-le donc chez des commerces de bouche qui comptent parmi les meilleurs de la ville.
Commencez par découvrir les merveilles (interga)lactiques de La Laiterie Marseillaise : les fromagères Madeleine et Audrey y produisent dans leur crèmerie de centre-ville, une grande variété de fromages divins et de yaourts infusés, fruits de leur imagination sans limite. Continuez en vous arrêtant chez Maison Payany, la boucherie la plus fine de la ville dont les charcuteries et pâtés en croûte vous raviront. Complétez enfin votre panier en passant chez La Fabriquerie, une cave de vins nature comme ceux que vous trouverez à bord de nos trains. La soirée peut commencer !