Good morning Edinburgh !

Parmi les destinations auxquelles nous travaillons, Edimbourg est celle qui suscite autant de questions que d’espoirs. Des questions car rallier Edimbourg depuis Paris est à ce stade une gageure du point de vue technique, et nous sommes convaincus que nous parviendrons à opérer cette liaison. Des espoirs car depuis notre annonce, nombre d’Ecossais souhaitent ardemment que nos trains les maintiennent liés au continent européen, suite au Brexit. Sans plus de roulements de tambour et de gonflements de cornemuse, mettons le cap sur l’une des capitales les plus emblématiques des pays celtes.

C’est une alchimie unique d’histoire et de modernité, de fierté et de convivialité, qui confère à Edimbourg, une aura particulière, presque magique, parmi toutes les grandes villes européennes. Le phare de cette ville, dont l’histoire mouvementée se confond avec celle des revendications écossaises, est sans nul doute son château. Cette citadelle tranquillement installée sur un volcan éteint ne saura échapper à votre regard au cours de vos pérégrinations. C’est elle qui a d’ailleurs donné son nom à la première des cités écossaises : Din Eidyn (forteresse d’Edwin en gaélique) a donné son nom à la ville, et fut au gré des étapes de l’histoire, une caserne, une prison ou rien de moins qu’une résidence royale.

Pour continuer à humer l’âme historique de la capitale écossaise, rien de tel que de se perdre dans les passages et les ruelles du cœur de la ville, caractérisé par son architecture médiévale unique en son genre. A chaque recoin, c’est un pan de l’identité d’Edimbourg qui s’offrira alors à vous, avec la même inspiration qu’elle sut prodiguer à nombre de ses hôtes les plus illustres : Charles Dickens, Robert Louis Stevenson ou encore Walter Scott comptent parmi les artistes qui ont contribué à donner à la ville, une dimension artistique qui en fait encore aujourd’hui, l’une des capitales culturelles d’Europe les plus en vue.

Après cette visite, nul doute que vous commencerez à saisir le côté magique, presque mystique, de cette ville. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que l’encre d’une plume fantastique y ait couché sur le papier, les aventures de l’un des héros les plus contemporains de la littérature. C’est en effet l’atmosphère d’Edimbourg qui a insufflé à J.K Rowling l’idée de Harry Potter. La légende veut que c’est à The Elephant House, un des nombreux cafés de la cité, qu’elle s’est attablée quotidiennement et méthodiquement pour narrer l’histoire du plus grand des sorciers de Poudlard.

La culture à Edimbourg est au cœur de la vie locale, et ne repartez pas de la ville sans avoir visité ses musées. La Scottish National Gallery est à ce titre un temple comme peu d’autres, de la peinture européenne : Raphaël, Botticelli, Velásquez, Steen, Delacroix, Van Gogh, Gauguin, Monet, Cézanne, Renoir, Reeburn,... N’en jetons plus, tant vous aurez déjà compris combien cette visite impose d’y passer au moins une demi-journée.

Il sera ensuite temps de vous restaurer et il y aura bien des mets et saveurs auxquels vous succomberez à Edimbourg. Pour vous faire une idée, rien de tel que de flâner parmi les étals d’un des marchés les plus typiques de la ville, le Stockbridge Market, ou de vous laisser guider par les odeurs de la multitude de produits de saison proposés au Farmers’ Market. Laissez-vous surprendre par les fromages, charcuteries et autres douceurs locales, et très vite, vous déciderez d’en charger votre valise de retour !

A ce stade, plusieurs d’entre vous songent sans doute déjà à programmer l’un de leurs prochains voyages à Edimbourg, et nous ne saurions que trop vous recommander de faire coïncider sa date avec celle de l’un des nombreux festivals de la ville.

Le plus grand d’entre eux, le Festival International d’Edinburgh, vient de se conclure, et c’est tout simplement l’un des événements annuels les plus importants au monde, avec sa myriade de productions théâtrales et musicales. Pas envie d’attendre août 2022 pour sa prochaine édition ? Le Hogmanay vous tend les bras ! Ce festival est organisé chaque fin d’année, autour du Jour de l’an, et c’est toute la ville qui vibre au rythme de ses concerts de rue et fêtes en tout genre. A ne pas manquer !

Midnight Trains Logo