Cela fait longtemps que l’on ne s’est plus attablés dans un vrai restaurant à bord d’un train, et Midnight Trains va redéfinir le standard en la matière. D’ici là, chaque semaine, un.e chef.fe vous partage une de ses recettes, en lien avec la ville que nous vous faisons découvrir. Aujourd’hui, c’est Bérangère Fagart, la sémillante cheffe de Sélune (Paris) qui vous livre sa recette du gazpacho, ce potage froid typiquement espagnol dont on s’abreuve à l’apéritif ou en entrée, dès que la température agite le thermomètre. La lavande qu’elle y ajoute y apporte une touche méridionale de délicieux aloi.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la tartine :
Préparez les légumes du soleil pour la tartine. Coupez en fines lamelles les courgettes et les dorer à la poêle dans un petit peu d'huile d'olive. Réservez.
Coupez les poivrons en lanières et les faire revenir de la même façon.
Grillez vos tranches de pain. Ajoutez vos légumes cuits dessus et quelques fleurs de lavande.
Préparez le gazpacho.
Monder les tomates après les avoir rapidement plongées dans l'eau bouillante.
Éplucher les poivrons, le concombre, l'oignon et l'ail.
Mettre tous les légumes avec l'huile d'olive, le vinaigre et le basilic dans un blender et mixer jusqu'à obtenir une préparation lisse. Saler et poivrer à votre convenance. Réservez au frais.
Cuire l'oeuf 9 min dans de l'eau bouillante afin d'obtenir un oeuf dur. L'écaler puis le hacher.
Versez votre gazpacho dans un bol, arrosez de quelques gouttes d'huile d'olive, de vinaigre balsamique. Ajoutez un peu d'œuf haché, quelques brins de basilic et quelques fleurs de lavande. Posez votre tartine sur le bord et servez !
En accompagnement, notamment si ce gazpacho vient désaltérer un apéritif, nous vous proposons de déboucher un Salmónido 2019 de Barranco Oscuro. Ce vin rosé foncé aux notes grillées et fumées est l'œuvre de Manuel Valenzuela, pionnier des vins vivants en Espagne et dont les vignobles, installés dans la Sierra Contraviesa, sont les plus élevés d’Europe à 1.368 m d’altitude.