Dans la précédente édition de Midnight Weekly, Estérelle Payany vous a initié à l’art de magnifier les restes de votre frigo en les transformant en un plat savoureux aux accents italiens. Cette semaine, celle qui est une des critiques culinaires parmi les plus respectées de France, récidive avec cette fois, une recette typique d’outre-Manche.
Ce délice est issu de son dernier livre de recettes, La cuisine des beaux restes, dans lequel elle vous explique comment adopter une démarche écoresponsable en arrêtant de nourrir nos poubelles.
A vous de jouer donc, et avant ça, quelques mots d’Estérelle Payany pour toute introduction au plat du jour : “Dans la famille des riz sautés, le kedgeree est peut-être le plus fascinant, tant son histoire retrace celle de la colonisation anglaise de l’Inde. Joyeux mélange foutraque de riz, haddock, curry en poudre, œuf mollet et beurre à gogo, cette rencontre inattendue est pourtant délicieuse à l’heure du brunch. Amateurs de série, ouvrez l’œil : ce plat emblématique de l’Empire Britannique se croise à l’écran aussi bien dans les cuisines de Downton Abbey que dans celle de Margaret Thatcher pour The Crown.”
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
Pour la recette
Pour servir
Préparation
Faites cuire les œufs selon votre goût dans l’eau frémissante : 8 minutes pour un œuf légèrement coulant à cœur, 10 minutes pour un œuf vraiment dur. Refroidissez-les sous l’eau courante, roulez-les en tous sens pour fendiller la coquille et laissez-les tremper dans l’eau froide pour les écaler plus facilement. Réservez.
Pochez le poisson dans le lait et l’eau avec les feuilles de laurier : laissez frémir 10 minutes. Égouttez-le, retirez sa peau et émiettez-le grossièrement.
Pelez et hachez finement l’oignon. Ouvrez les capsules de cardamome avec la pointe d’un couteau et prélevez leurs graines.
Faites dorer l’oignon dans le beurre. Ajoutez les graines de cardamome, le curry et la cannelle. Faites revenir puis ajoutez le riz. Mélangez bien, puis ajoutez le poisson et les œufs coupés en deux ou en quatre.
Ajoutez la coriandre et les oignons nouveaux hachés. Dressez dans un plat avec les quartiers de citron.
Suggestion anti-gaspi : Si évidemment il faut un reste conséquent de riz pour préparer un kedgeree, ce plat est aussi très accueillant pour foule d’autres petits restes : une poignée de petits pois, un reste de poisson cuit à la place du haddock (en ce cas, ajoutez une touche de paprika fumé) et même le fond d’une sauce curry. God save the restes !