Cap au Sud ! Plein Sud même ! Après avoir usé nos baskets (ou nos mocassins hein, chacun fait bien ce qu’il veut) à Malmö, à Tbilissi, à Zagreb et à Belfast, on s’offre une escapade à Catane. Moins connue que l’éternelle Syracuse, celle que l’on surnomme la “Milan du Sud” a beaucoup à offrir aux voyageurs en quête de beauté, de mets succulents, de dépaysement et de découverte. Quelle que soit la saison à laquelle vous partez, on s’équipe donc d’un couvre-chef et d’un tube de crème solaire car le soleil tape toute l’année. Allez, on file tout droit vers l’un des plus beaux coins de toute l’Europe.
Puisque nous sommes en Italie, la visite de Catane commence forcément par un passage par la Piazza del Duomo. Ce n’est ni la plus grande ni la plus impressionnante du pays mais la cathédrale Sainte-Agathe qui y trône vaut franchement le détour, même si vous n’êtes pas fan des ambiances d’église. Son architecture exceptionnelle lui vaut de faire partie du classement au patrimoine mondial de l’Unesco de Catane. En Sicile, le culte d’Agathe ne se limite d’ailleurs pas à l’enceinte de ce lieu. En plus d’être la patronne de la ville, un gâteau représentant ses seins, arrachés par ses tortionnaires puis guéris par Saint-Pierre, est l’un des emblèmes de Catane. Une façon étonnante mais délicieuse de lui rendre hommage donc. Avant de partir de cette place, prenez le temps de regarder la fameuse statue de l’éléphant qui est le symbole de la ville. Entourée de mystères et considérée comme ayant des pouvoirs magiques, elle aurait permis aux habitants de la ville de prévoir plusieurs tremblements de terre. Bref, vous savez où regarder si les montagnes bougent.
Vous l’aurez compris, dans une cité comme celle-ci, consacrer du temps aux bâtiments historiques - comme le Castello Ursino, le Monastero dei Benedettini ou la très étrange église San Nicolò l'Arena - est inévitable. Cela ne nous empêche toutefois pas de découvrir des lieux loin des sentiers battus, où le street art peut s’exprimer librement. Mais comme il n’est pas question de repeindre un palazzo à la bombe, la ville a invité des artistes du monde entier à transformer d’immenses silos de stockage en œuvres d’art colossales. Prenez donc le temps de faire une balade le long du port de Catane pour admirer cette installation hors du commun.
On fait maintenant une petite pause déjeuner pour découvrir la succulente cuisine sicilienne. Pour cela, on s’installe à l’une des tables de la Trattoria Catania Ruffiana, un merveilleux petit restaurant caché derrière une entrée qui ne paie pas de mine. Dans une ambiance un peu kitsch mais chaleureuse, une équipe de Siciliens passionnés par leur culture sert des plats traditionnels exécutés avec un brio auquel seuls les locaux peuvent prétendre. Leur philosophie consiste en effet à reproduire les saveurs originelles des plats ancestraux de l’île et ils y parviennent avec talent. Petite précision, la carte est essentiellement axée autour des fruits de mer et des poissons pêchés dans le coin. Un véritable moment de bonheur iodé.
On file maintenant en dehors de la ville pour une balade sur l’Etna, le gigantesque volcan qui surplombe Catane. Encore active et connue pour ses terribles colères, la montagne de feu sait se montrer accueillante avec les randonneurs qui s'aventurent sur ses flancs. Il existe plusieurs itinéraires, dont certains permettent de s’approcher extrêmement près de la lave en fusion du volcan. De là-haut, perchés quelque part sur les 3 357 mètres d’altitude de l’Etna, vous bénéficierez d’une vue tout à fait exceptionnelle, surtout si le ciel est clair. Prenez le temps d’en profiter car être assis sur la roche volcanique, avec la lave qui s’agite dans le sous-sol, pour regarder l’horizon de cette île unique, est un moment exceptionnel.
Une fois de retour dans la ville de Catane elle-même, on se dirige vers le MACS, le Museo Arte Contemporanea Sicilia. Peu connu du grand public, ce grand lieu de culture s’est fixé pour objectif de mettre en avant le patrimoine sicilien en liant l’art du passé, extrêmement présent sur l’île, et celui du présent, grâce à l’exposition d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Si vous le visitez, vous serez donc aux premières loges d’une transformation fondamentale pour que l’île ne se transforme en musée à ciel ouvert. Évidemment, vous profiterez aussi et surtout de splendides collections, mises en avant par une muséographique simple mais très efficace. Un vrai pas de côté au cœur de la Sicile éternelle.
On termine notre visite de Catane par un merveilleux dîner chez Sapio. Dirigé par un jeune couple ambitieux, ce restaurant fait partie de l’avant-garde de la cuisine d’Italie du sud. Ainsi, tandis que Roberta Cozzetto dirige une salle moderne, vivante et décorée avec goût, le chef Alessandro Ingiulla fait tourner les fourneaux. Il en sort des plats d’une immense modernité mais au sein desquels les saveurs siciliennes et méditerranéennes sont incontournables. Bref, un lieu idéal pour découvrir une autre facette de la gastronomie de l’île, ainsi que ses excellents vins.