Jusqu’à peu, on pouvait aller de Paris à Venise en train de nuit avec Thello, une compagnie privée ferroviaire dont les activités n’auront pas survécu à la crise sanitaire. Parce qu’un séjour à Venise est quoi qu’il en soit toujours une bonne idée, on avait très envie de vous partager quelques idées à l’heure de prendre la direction de la Cité des Doges !
Connaissez-vous seulement une ville à ce point inspirante que d’autres villes aiment à se présenter comme la Venise de Scandinavie (Stockholm), du Nord (Bruges), du Moyen-Orient (Bassora) ou encore du Languedoc (Sète) ? On dénombre au moins cinquante villes dans le monde qui, au prétexte de leurs canaux, convoquent la magie vénitienne pour attirer les touristes en tentant la comparaison avec la Sérénissime. C’est toujours osé, parfois mérité, et pour autant, jamais elles ne l’égalent.
Disons-le tout de go! A Venise, tout est beau et que vous ayez ou non visité, cette ville, vous aurez assurément eu vent de ses trésors éternels : le pont du Rialto, le pont des Soupirs, la place San Marco ou encore le Grand Canal. Que ce soit votre première fois ou non en ville, ce sont des passages impératifs à envisager tant l’émerveillement demeure intact à leur vue. Seul hic, Venise fait rêver de par le monde et la foule concentrée en ces lieux pourrait vite vous décourager. Commençons donc par quelques astuces pour envisager tranquillement la (re)découverte de ces incontournables.
La première est somme toute logique : promenez-vous au petit matin, vers 7h, à l’heure où les autres touristes dorment encore et vous serez surpris par la sérénité des rues. La deuxième option, non moins aberrante, est de vous y rendre hors-saison. Nul besoin d’être en été, au Nouvel An ou au moment du Carnaval, pour que la beauté vénitienne s’offre à vous, lumineuse et intacte.
Si malgré tout, votre séjour se déroulait en pleine haute saison, faites-nous confiance et...perdez-vous ! C’est bien simple : plus vous vous éloignerez de l’épicentre touristique, plus vous prendrez plaisir à découvrir les charmes vénitiens fascinants en tout recoin de la Cité Flottante. A pied ou en gondole, le détour vaut toujours la peine dans cette ville.
Au gré d’une de ces pérégrinations, vous pourriez ainsi tomber sur un lieu singulier, très apprécié des habitants de la ville : la librairie Acqua Alta envahie par des hordes d’ouvrages neufs comme d’occasion, parfois entassés dans des gondoles et des baignoires, au milieu de bibelots en tout genre et de chats qui vivent ici leur meilleure vie. Dans une première pièce, vous pourrez vous mettre en quête de livres vous racontant Venise de mille et une façons, dans une autre, les best-sellers divers et variés feront peut-être votre bonheur, et si vous aviez l’esprit coquin, sachez qu’une salle est dédiée à la littérature érotique.
Continuez ensuite à explorer les environs différemment, en quittant l’île de Venise. On l’oublie souvent, la lagune vénète est composée d’une succession d’îles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. II y a évidemment les plus connues comme Burano et ses façades colorées ou Murano dont les artisans verriers sont réputés dans le monde entier. Et puis, il y a celles plus méconnues.
Comme San Michele, au nord de Venise. Cette petite île est un oasis terrestre de calme et il y a de quoi : elle abrite en effet le cimetière vénitien où repose notamment le compositeur Igor Stravinsky. La promenade y est bercée par le silence. Plus loin, vous pourrez aussi envisager San Francesco del Deserto qui est sans conteste, l’une des îles les plus verdoyantes de la lagune : encore un repère idéal pour se mettre à l’abri de l’agitation touristique, en haute saison !
Pour conclure la journée, vous pourrez ensuite décider de vous attabler dans le quartier de Cannaregio, où les bacari (bars à vins) fourmillent. La région du Veneto recèle nombre de vins parmi les plus savoureux d’Italie, et optez donc pour des vins vivants pour y retrouver les arômes du terroir local : La Sete ou encore Vino-Vero devraient vous combler en la matière. Il sera ensuite temps de prendre la direction d’une table non moins locale où découvrir combien la cuisine vénétienne est un hommage élégant et raffiné à la mer qui l’inspire et la nourrit. Et à ce titre, l’Osteria Anice Stellato ou l’Osteria Da Rioba sont deux adresses où oublier le temps qui passe !