Quelle meilleure idée qu’un séjour à Stockholm pour continuer à prendre son temps, au rythme tranquille des eaux qui irriguent en tout recoin la capitale suédoise ? Ville aquatique par excellence, la ville s’est en effet développée sur une succession d’îles, à mi-chemin entre la mer Baltique et le lac Mälaren. C’est naturellement au fil de l’eau que l’on fait immersion dans cette cité nordique et rien de tel pour commencer que de piquer une tête dans les eaux claires qui baignent la ville !
Car oui, on peut autant y nager que déambuler, plusieurs plages urbaines le rendant d’ailleurs possible. Pas envie d’enfiler un maillot? Vous pourrez aussi décider d’opter pour une balade en kayak, une matinée de pêche ou même quitter la ville, le temps d’une journée, à bord d’un des bateaux qui depuis le centre-ville, vous emmènent sur l’une des nombreuses îles d’une rare quiétude, qui essaiment les flots de Stockholm jusqu’à la mer Baltique.
Vous n’avez pas le pied marin ? Qu’à cela ne tienne, les rues de Stockholm vous éblouiront grâce à la riche palette de couleurs des maisons qui composent ses différents quartiers. En vélo ou en marchant, l’élégante architecture scandinave vous ravira et notre coup de cœur est sans nul doute pour le Stadshuset (l’hôtel de ville). Sa cour intérieure est un havre de paix et sa visite vaut le détour : sa salle dorée est tapissée d’une mosaïque qui a supposé rien de moins que dix-huit millions de morceaux de verre et d'or, tandis que son hall bleu n’est autre que l’espace qui accueille chaque année, la prestigieuse cérémonie de remise des prix Nobel. A ne pas manquer !
Continuez ensuite votre promenade en prenant la direction de la vieille ville, le Gamla Stan, cœur historique de la ville, étendu sur trois îles, avant de changer de rive et de vous rendre au Musée de la Photographie (Fotografiska) qui compte avec une collection de clichés des plus grands photographes et vous propose des rétrospectives uniques en leur genre. Une fois les clichés contemplés, à votre tour de dégainer votre appareil photo : la terrasse du musée est sans doute l’un des plus beaux points de vue panoramique sur la ville !
Si Stockholm vous offre son charme intact au long de l’année, il est des temps forts qui rythment sa vie, idéaux pour planifier son voyage. Le premier d’entre eux est Midsommar : en juin, au moment de la Saint-Jean et du solstice d’été, il s’agit de ce moment particulier où chacun se réunit avec ses amis ou sa famille, pour faire la fête jusqu’à ce que le jour refasse surface. Feux de joie et grands repas marquent ainsi le jour le plus long de l’année, tandis que la tradition impose d’élever un mât décoré de fleurs et de verdure autour duquel danser sans discontinuer ou presque !
Autre moment incontournable de l’année : l’Eurovision. Ce concours de chanson est une institution en Suède, qui a remporté un grand nombre de titres, et chaque édition de l’événement fait vibrer les rues de Stockholm avides d’une nouvelle victoire. Légende parmi les légendes locales, le groupe ABBA, qui remporta le concours avec Waterloo, a même un musée consacré à son histoire, ses costumes et ses chansons, dans la ville. En y flânant, vous ne résisterez pas à esquisser quelques pas de danse : ça tombe bien puisqu’il est possible d’y reproduire les chorégraphies du groupe mythique, au côté des hologrammes d’Agnetha, Frida, Benny et Björn. Amoureux de disco ou nostalgiques du rétro-kitsch, laissez-vous tenter !
Dernier temps fort immanquable : Noël. Même si décembre est encore loin, songez à Stockholm pour vivre une expérience unique lors des fêtes de fin d’année. La Laponie chère au vieil homme aux cheveux blancs n’est pas si loin, et dès le premier jour de l’Avent, Stockholm s’illumine de mille feux, à grands renforts d’étoiles et de chandeliers disposés aux fenêtres dans toute la ville. Vin chaud, sablés aux épices et marchés de Noël féériques viennent compléter une expérience qui se caractérise par la joie paisible qu’elle insuffle et inspire à quiconque.