C’est à Vienne que nous marquons l’arrêt en gare. Si ces deux destinations sont séparées par près de 10.000km, elles ont en commun d’avoir réussi ce mix détonant entre modernité et tradition, à chaque coin de rue. Dans la capitale autrichienne, l’un des meilleurs exemples du genre est sans nul doute la cathédrale gothique Saint-Etienne qui fait face au Haas Haus, bâtiment post-moderne conçu par l’architecte Hans Hollein.
Qui va à Vienne se doit de se familiariser avec son histoire, pour comprendre comment une ville marquée par sept siècles d’empire des Habsbourgs, est devenue l’une des capitales culturelles européennes incontournables. Ce n’est pas pour rien que le Kunsthisorisches Museum compte en son sein, une collection d’art dédié à tout ce que cette dynastie a pu réunir de joyaux au-delà de ceux de sa couronne. Autre trace de cette époque fastueuse, la Hofburg, l’ancien palais impérial qui occupe pas moins d’un cinquième du centre historique de Vienne.
Quand on parle de culture à Vienne, difficile de ne pas penser à Gustav Klimt, sans doute le plus grand peintre autrichien, dont l'œuvre jalonne les musées de la capitale. Vous y verrez Le Baiser présenté au Château du Belvédère ou Le Portrait d’Emilie Flöge au Wien Museum. Que les amateurs d’art moderne soient rassurés : le MUMOK vous propose pour sa part une collection riche de plusieurs œuvres de Magritte, Giacometti ou Kandinsky.
Sortons à présent des sentiers battus! Saviez-vous que Vienne est une des villes les plus cyclables d’Europe ? Prenez donc le parti de cette monture autrement actuelle et élancez-vous à travers la ville, pour vous rendre par exemple jusqu’à l’un des heurigers de la ville dans les quartiers de Klosterneuburg ou Grinzing. Ce sont des tavernes qui ont aujourd’hui encore la particularité de vous servir leur vin de l’année. Attablez-vous entre amis ou en famille et lâchez prise comme nulle part ailleurs à Vienne, dans ces lieux où la convivialité ne réside pas que dans le fait de trinquer !
Pour vous restaurer, vous ne manquerez ensuite pas de choix. Alors oui, les cafés viennois pourront contenter les amateurs de ce charme suranné. Pour les autres, pas question de passer à côté du Naschmarkt, un food market où l’on mange local, mais pas que ! Spécialités italiennes, grecques, chinoises ou japonaises, complètent la diversité caractéristique de ce lieu haut en saveurs du monde entier. Envie de conclure votre journée en dansant? Vienne, c’est aussi une des capitales de la musique électronique (si si, il y a une vie après Sissi) et pour vous en convaincre, rien de tel qu’une nuit au Pratersauna, un lieu interlope comme peu d’autres avec son jardin, son bar, sa boîte et sa piscine !