Ça a été la destination de nombre d’Européens en mal de restaurants ouverts durant le dernier confinement et pourtant, c’est bien maintenant, alors que l’été est là, qu’on a très envie d’aller s’oublier dans la capitale espagnole. Commençons par la base en redonnant à cette ville ses lettres de nobleza, puisqu’on ne prononce pas Madrid, mais plutôt Madriz avec ce z ibérique prononcé serpentesquement.
Bien sûr, il vous faut y admirer les beautés que recèlent les incontournables musées du Prado et de la Reina Sofia, mais por favor, l’imprévisible ville de Madrid, berceau de la Movida, mérite plus que ça pour comprendre en quoi elle est un antre unique en son genre de liberté. Jetez par exemple votre dévolu sur le Matadero où toutes les formes de culture s’expriment sans limites. Ou laissez-vous émerveiller par les productions des Teatros del Canal qui vivent une nouvelle jeunesse, grâce à l’inspiration sans bornes de leur nouvelle directrice, la chorégraphe Blanca Li.
En fin de journée, il est temps d’aller de bar en bar, que ce soit dans le toujours genial quartier gay de Chueca ou dans le populaire et créatif quartier de Lavapiés. Soyez néanmoins prévenus : la nuit madrilène est un tourbillon de douceur, de rires et de joies. Sans comprendre comment, huit heures pourraient s’être écoulées depuis votre dîner, le jour commencerait à poindre et des churros con chocolate à la centenaire Chocolatería San Ginés, deviendraient la conclusion la plus appropriée à une nuit haute en couleurs.
Au lendemain, jouez-la comme les locaux : perdez-vous dans le grand parc du Retiro pour une promenade, en solo, en duo, entre amis ou en famille, avant de cheminer jusqu’au quartier de La Latina où les derniers rayons de soleil offriront le meilleur décor aux tapas et verres de bon aloi pour terminer cette journée.