A l’heure d’envisager une virée à deux (ou plus) en Italie, on a souvent tendance à penser instinctivement à Rome, Florence, Venise ou encore Naples. Cette semaine, c’est dans une ville moins prisée des touristes que nous vous emmenons, tant elle vous séduira par son histoire, son architecture et son art de vivre. Turin, qui fut la première capitale de l’Italie à l’heure de son unité, est cette belle piémontaise méconnue dont l’élégance et le raffinement vous donneront envie de revenir y faire étape. Andiamo !
Commencez votre séjour par vous imprégner de l’histoire de la ville en vous promenant dans le Quadrilatero Romano, qui n’est autre que le plus vieux des quartiers de Turin. Au gré de votre déambulation, vous flanerez dans une succession de rues authentiques et de places croquignolettes, héritées du Moyen-Âge. Non loin de là, vous aurez la possibilité de découvrir l’un des plus anciens édifices religieux de la ville, le Santuario della Consolata : cette basilique de style baroque vous impressionnera par la délicatesse des détails qui façonnent son intérieur.
Votre séjour à Turin vous donnera d’ailleurs l’occasion de faire face à l’un des mystères religieux les plus fascinants : celui du Saint-Suaire, présenté au Museo della Sindone. Le Saint-Suaire, c’est ce drap de lin jauni à l’épreuve du temps, qui présente l’image d’un homme mort des mêmes supplices que ceux du Christ. Il n’en fallait pas moins pour en faire un objet digne de pèlerinage pour nombre de croyants, au point que l’Eglise catholique considère ce vestige comme une icône, quand bien même depuis, une datation au carbone 14, a démontré que le lin de la toile remonte…au XIIIe siècle. Faites-vous donc votre idée !
Assez de culte, place à la culture ! Et en ce moment, s’il est une exposition à ne pas manquer en ville, c’est bien celle qui met à l’honneur plusieurs artistes italiens inspirés par le Paris des années 1930. Parigi era viva, De Chirico, Savinio e les Italiens de Paris vous est présentée à la Fondation Accorsi-Ommeto, musée des arts décoratifs turinois. Vous y découvrirez combien la Ville-Lumière a été une muse pour cette génération protéiforme de génies transalpins.
Vous pourrez ensuite continuer à vous rassasier artistiquement en optant pour deux musées emblématiques de la ville. Le premier d’entre eux fait éminemment sens à Turin, qui fut le berceau du cinématographe transalpin : le Museo Nazionale del Cinema est d’ailleurs immanquable en cela qu’il se caractérise par la Mole Antonelliana qui l’abrite. Cet édifice majestueux fut longtemps le plus haut d’Europe et aujourd’hui, vous pourrez y découvrir une collection impressionnante de 80.000 photos, 12.000 films et 300.000 affiches.
Plus inattendu est le Museo Egizio. Consacré à l’Egypte ancienne, cet établissement dispose de la collection la plus importante au monde en la matière, après celui du Caire. Vous y serez impressionnés par la section présentant des momies dont certaines conservent encore leurs cheveux, de même que par la diversité des papyrus qui y sont exposés. A ne pas manquer lors de votre visite : la section consacrée à la tombe de l’architecte Khâ et de sa femme Merit, dont les 550 pièces intactes vous éblouiront.
Abandonnons les pharaons pour partir sur les traces des ducs de Savoie, qui régnèrent sur la cité piémontaise pendant plusieurs siècles. Le plus beau des témoignages qui en subsiste est le Palazzo Reale qui entremêle avec élégance les styles néoclassique, rococo et baroque. Les souverains d’alors ne se refusaient rien et l’escalier d’honneur vous soufflera d’emblée par son faste sans équivoque, tandis que le jardin vous offrira une promenade vivifiante. Envie de continuer votre exploration historique ? Si le temps vous le permet, quittez la ville pour découvrir le château d’Agliè, le château de Racconigi ou plus encore, la Reggia di Venaria, qui n’est autre que le château de Versailles local.
Forts de vos goguettes, vous aurez bientôt l’envie de vous restaurer et cela tombe bien car le Piémont italien est l’antre historique du mouvement culinaire Slow Food, qui s’est développé dans la ville voisine de Bra, avec pour objectif d’enrayer l’industrialisation mortifère de l’alimentation. Ce mouvement fait figure de référence mondiale en matière d’alimentation durable, tant il a aidé à préserver des variétés de fruits et légumes, des races de bétail en voie de disparition et des recettes ancestrales de fromages. Poussez donc votre exploration jusqu’à cette ville savoureusement inspirante.
Sans quitter Turin, deux adresses où vous attabler ont reçu les honneurs de la labellisation Slow Food, à raison. La première est tout simplement l’un des meilleurs restaurants d’Italie qui, à lui seul, vaut le séjour à Turin : le Consorzio. Au quotidien, son équipe y revisite la délicieuse cuisine piémontaise, à grand renfort d’ingrédients estampillés Slow Food et vous propose une carte lumineuse de vins vivants. Mention spéciale pour ses agnolotti, son brasato di Fassona et sa sélection de fromages alpins extatiques. Autre adresse à ne pas manquer : l’osteria Antiche Sere, qui elle aussi vous ravira par la qualité des ingrédients sublimant la tradition culinaire turinoise. Buon appetito !