Barcelone, l’une des villes méditerranéennes avec le plus de caractère. La capitale catalane a de tout temps été une catalyse européenne pour la création, l’innovation et l’avant-garde, et depuis les années 1980, elle va de renouveau en renouveau au point d’être une des destinations préférées des voyageurs en Europe. Parce que l’on est toujours amené à y revenir, nous avions envie de vous proposer de sortir des sentiers battus touristiques pour votre prochaine visite. C’est parti !
Et si vous commenciez par découvrir un quartier typique de la ville de Barcelone ? Le barrio de Gràcia est un ancien village qui a intégré le périmètre de la cité comtale au XIXe siècle. Aujourd’hui, on n’y va pas dans l’optique de découvrir un énième monument témoignage de la grandiloquente histoire de la ville. Non, c’est l’âme et l’art de vivre à la barcelonaise que l’on y trouve. Cafés et bars sans chichis (mais avec churros con chocolate), marché couvert, places où la vie s’exprime dans la beauté de son quotidien, confèrent à ce quartier son authenticité. A la nuit tombée, la fête prend tous ses droits, notamment à la plaça del Sol, et le paroxysme est atteint si vous vous y rendez en août, lors des fêtes du quartier qui comptent parmi les plus lumineuses de Barcelone.
Autre quartier, autre ambiance. Plus au sud de la ville, Poble Sec a longtemps été un quartier méconnu, sans doute car excentré. Depuis quelques années, il connaît une nouvelle dynamique : sans avoir perdu de son caractère à l’image de ses rues hautes en couleurs, il n’en est pas moins devenu un des quartiers les plus en vue en matière de gastronomie. Au-delà des terrasses caractéristiques de l’avenue Parl-lel, vous pourrez vivre une belle expérience tout en bistronomie à la Casa Xica, une antre de la cuisine inspirée par la fusion catalanasian ou dans une veine plus traditionnelle dans le restaurant de poche Quimet y Quimet, institution âgée de plus d’un siècle.
Toujours dans ce quartier, profitez-en pour mesurer combien Barcelone est une capitale incontournable du design. Pour en faire une première idée, la galerie Acid House vous fera découvrir l’étendue du talent de la nouvelle génération catalane en la matière. Et parce que ce domaine est intrinsèquement lié à la ville, on ne saurait que trop vous conseiller de prendre ensuite la direction du Museu del Disseny de la ville, en un coup de métro. Plus qu’un musée où les arts graphiques du passé seraient érigés en témoins d’une époque, cet établissement rend compréhensibles et accessibles les arts décoratifs, à travers sa collection permanente, ses expositions temporaires inspirantes et la grande variété d’événements qui l’animent au long de l’année.
Restons dans la veine arty pour quelques recommandations bien senties ! Évidemment, l’architecture de Gaudí confère à la capitale catalane une dimension de musée à pas mal de coins de rue. On a quand même envie de vous recommander d’aller faire un tour au MACBA, le musée d’art contemporain local niché au cœur du quartier du Raval. Son bâtiment en lui-même, conçu par Richard Meier, en fait une œuvre à part entière, et bon plan, ses multiples expositions temporaires sont gratuites au premier soir de leur présentation. Un peu plus attendu est le Museu Picasso, penseriez-vous ? Sachez qu’il recèle une des plus importantes collections au monde de l’artiste et, autre bon plan, son accès est libre chaque jeudi de 18h à 21h30, comme chaque premier dimanche du mois !
Barcelone est l’une des villes les plus visitées d’Europe, et comment envisagez-vous d’y flâner, la prochaine fois? Le slow tourisme, c’est aussi cette idée de profiter d’une ville en adoptant une mode de pérégrination le plus respectueux possible. Le pédibus est évidemment une excellente option si vous voulez être surpris à force de lever la tête et de poser les yeux sur la multitude de raffinements que recèle la cité comtale. A Barcelone, vous pourrez aussi envisager une très grande partie de vos déplacements à vélo : depuis plusieurs années, la municipalité catalane ne lésine pas sur les moyens pour devenir une ville cyclable accomplie. Plus de 200 km de pistes cyclables vous permettront de transhumer gaiement, grâce à Bicing, le réseau local de vélos en libre-service.
A vélo ou à pied, vous pourrez prendre la direction d’espaces de nature plus ou moins connus des visiteurs. Le jardin botanique du parc de Montjuic est une merveille de verdure : plus de 800 plantes y sont recensées et il offre un point de vue exceptionnel sur la Méditerranée. Pas étonnant qu’il soit classé parmi les dix jardins les plus beaux au monde ! A moins de 15 minutes à pied, vous pourrez prolonger cette pause chlorophyllée dans les Jardins de Laribal : construits à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929, ils sont l’oeuvre de l’union des talents de paysagistes et architectes qui ont pris un délicieux plaisir à lui donner des atours grecs sans pareil.
Une dernière recommandation : ne manquez pas d’envisager un week-end ou une semaine lors de la Mercè, les fêtes de la ville. Rendez-vous annuel à la fin septembre, elles transportent la ville dans un élan de joie rare qui finira par vous faire confondre le jour avec la nuit! Au programme, toute une série d’événements et notamment, l’organisation des castellers, qui consistent à créer des pyramides humaines aussi impressionnantes que vertigineuses. A noter dans vos agendas, dès à présent !