Puisque les trains de la Renfe s’arrêteront bientôt à Montpellier, nous avons décidé de vous faire visiter cette ville du sud de la France, son légendaire ciel bleu et son inarrêtable énergie. Parfois oubliée par les touristes internationaux, Montpellier sait pourtant séduire ceux qui la visitent grâce un subtil mélange de patrimoine historique, de vie alternative, de raffinement et de décalage. Après nous être arrêtés ces dernières semaines à Bergen, à Erevan et à Nantes, on retourne en France pour une nouvelle escapade. Sauf que cette fois, on le fait en plein soleil car, même en hiver, il est rare qu’il fasse mauvais à Montpellier.
Vous connaissez notre crédo : nous vous laissons découvrir l’essentiel du patrimoine historique par vous-même tandis que nous nous concentrons sur les raretés, les originalités et les perles cachées des villes où nous nous rendons. C’est pourquoi nous allons déambuler un peu dans les magnifiques rues anciennes du centre-ville jusqu’à rejoindre l’Espace Saint-Ravy. Superbe bâtiment percé de grandes baies vitrées situé dans le quartier de l'Ecusson, il s’agit d’une salle d’exposition accueillant le travail des plasticiens de Montpellier et ses environs. La programmation n’est pas seulement locale, elle est aussi très pointue puisqu’il est possible d’y admirer de splendides expositions tout au long de l’année. Un incontournable pour les amateurs d’art qui souhaitent faire une petite pause au milieu des vieilles pierres.
On s’éloigne maintenant du centre, on traverse la place de la Comédie et on prend la direction du Lez, la rivière qui traverse Montpellier. Et pour cause, quelque part sur l’une de ses rives se trouve un étrange marché portant le nom du cours d’eau : le marché du Lez. Installé dans d’anciens bâtiments industriels retapés, ce regroupement de commerces est un endroit à la fois méconnu des touristes et adorés des Montpelliérains. Boutiques de vêtements vintage, street art, petites brocantes regorgeant d’objets improbables, évènements artistiques, musique live et terrains de pétanque, on y trouve de quoi satisfaire tous ceux qui aiment la vie et la convivialité. A noter quand même que le meilleur moyen de profiter de l’ambiance du marché du Lez est de s'asseoir à l’une des grandes tables avec un verre et/ou un petit chargement de street food acheté dans l’un des stands. Attention toutefois à ne pas trop manger car un charmant restaurant nous attend lors de notre arrêt suivant.
Ce restaurant, c’est Le ban des Gourmands. Dirigé par le chef Jacques Delépine, formé chez Guy Savoy, et son neveu, ce bistrot accueillant mise à la fois sur la convivialité et sur la qualité de ses plats. Dans une ambiance familiale et détendue, on y sert une cuisine méditerranéenne d’une rare finesse qui évolue en fonction des saisons et des produits disponibles au marché. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être l’occasion de goûter le croustillant de foie gras aux trompettes de la mort, la viande d’Aubrac à la plancha, des gambas rôties aux piments d’espelette ou encore l’une des créations quotidiennes du maître des cuisines. Quoi qu’il en soit, vous en sortirez repus et satisfaits.
On file maintenant vers un lieu franchement hors du commun : la Villa des Cents Regards. Sorte de Palais Idéal du Facteur Cheval montpelliérain, cet hallucinant monument est l'œuvre d’un maçon italien ayant fui le fascime avec son épouse adorée, Ida. Commencée alors que celle-ci était vivante et continuée après sa mort, cette “Villa” est entièrement faite de béton brut, la passion de son concepteur, Victor Grazzi. Surnommée la “maison du fada” par ses détracteurs, cette bâtisse composée de remparts, de tourelles et de cent fenêtres a longtemps été abandonnée aux fêtes illégales et aux squats. Heureusement, elle a désormais été mise en gestion auprès d’une association qui accueille les visiteurs ainsi que des événements culturels. A ne pas rater.
On file maintenant à l’extérieur de la ville pour découvrir le Pic Saint-Loup. Chère au cœur des Montpelliérains, cette superbe montagne est aussi agréable pour faire une randonnée que pour goûter le produit des vignobles qui l'entourent. Rouges, blancs, rosés, les différents domaines répartis autour du pic permettent à tous les amateurs de vins du Sud de découvrir les élixirs locaux, à condition de le faire avec modération. De plus, qu’on se le dise, cette dernière activité ne vous empêche en rien de faire une belle balade en altitude avant de faire fonctionner votre palais. Et puis, ces deux activités sont idéales pour se préparer au dîner qui nous attend ensuite. Ce qui n’est pas rien.
En effet, si le restaurant où nous vous emmenons maintenant présente lui aussi une splendide sélection de vins sudistes, il n’a rien d’une expérience gastronomique classique. Dans un décor futuriste qui n’est pas sans évoquer un vaisseau spatial, le chef Guillaume Leclère, récompensé par une étoile au guide Michelin, nous embarque dans un voyage au cours duquel vos papilles quitteront la Terre. Mais ne vous y trompez pas, sa cuisine d’une immense délicatesse s’appuie tout de même sur les produits frais du jour, sourcés en circuits ultra courts. Bien évidemment, cela implique que le menu évolue quotidiennement. Ce qui, quand on voyage dans les étoiles, est un luxe rare. Une table d’exception pour un repas qui ne l’est pas moins.