Avec nos trains de nuit, c’est une nouvelle offre de voyage transfrontalière à travers l’Europe qui va être rendue possible, alors comment ne pas marquer l’arrêt à Bruxelles, cette ville qui a tout de la capitale de l’Union européenne tant elle en est l’épicentre. Oui, Bruxelles, capitale européenne, ça sonne rudement bien. La liberté s’y exprime et s’y vit comme dans peu d’autres territoires, et cette ville à taille humaine a toujours une bonne raison de nous surprendre, une bonne raison de continuer à l’aimer. Allons-y faire un tour, à volle pétrole !
Commençons par la base, si d’aventure, la vie ne vous avait pas encore permis de fouler ses pavés. Au registre des impératifs du voyages, vous voudrez sans doute aller voir ce petit bonhomme, haut comme trois pommes, qui égaye passants et visiteurs du flot de sa fontaine toute personnelle. Oui, c’est bien du Manneken-Pis, qu’on vous parle, dont l’irrévérence assumée commencera à vous donner une idée concrète de l’état d’esprit qui anime la ville.
Après ça, vous serez à deux pas d’un autre incontournable dans la ville : la Grand-Place qui n’est autre que le cœur battant de la ville. Entièrement piétonne, elle est ceinturée d’édifices à l’architecture rivalisant de beauté, plus encore magnifiée lorsqu’à la tombée de nuit, les éclairages viennent la mettre en lumière. Une fois émerveillé, vous pourrez ensuite tranquillement vous perdre, toujours à pied, dans les rues du centre de la ville.
Opter pour un séjour à Bruxelles, c’est aussi l’assurance d’une parenthèse enchantée culturellement parlant. Et si c’était votre toute première fois en ville, commencez par le Musée des Beaux-Arts, qui réunit les grands classiques, notamment les tableaux les plus célèbres de Rubens. Enchaînez ensuite avec le Musée Horta, qui ne fut autre que la demeure du célèbre architecte, pour une virée absolument art-déco : tout, mais alors vraiment tout, jusqu’aux boutons de porte, y a été conçu par ses soins.
Cet automne en particulier, c’est aussi la culture qui pourrait vous donner envie de prendre la direction de Bruxelles : le Bozar, le Palais des Beaux-Arts de la ville, s’apprête à accueillir rien de moins qu’une double-exposition exceptionnelle consacrée à David Hockney, à partir du 8 octobre. A ne pas manquer, ce qui vous donnera aussi l’occasion d’aller voir la Villa Empain : cet autre témoignage de l’architecture art-déco à Bruxelles abrite la Fondation Boghossian où les expositions se succèdent et toujours vous inspireront !
Trêve de culture ! S’il fait aussi bon vivre à Bruxelles, c’est également parce que le coup de fourchette comme le lever de coude s’y déploient avec délice ! Après une journée à découvrir l’âme de la ville, rien de tel qu’une bonne bière à partager entre amis. Et pour ça, on ne saurait que trop vous recommander de vous rendre à la Brasserie Cantillon ! Avant de vous attabler, vous pourrez y découvrir le Musée de la Gueuze, un type de bière obtenue à partir de l'assemblage de bières lambic. Cantillon, ce sont tout simplement - prenons le risque de le dire - les meilleures bières que vous pourrez savourer à Bruxelles : leurs assemblages convaincront même celles et ceux pour qui ce breuvage n’occupe pas une place de premier choix. Laissez-vous tenter !
Il sera ensuite temps de goûter à la cuisine locale. Si les estaminets sont la marque de fabrique de la ville, on a très envie de vous inviter à découvrir quelques adresses en particulier, à commencer par celle de Fernand Obb. Vous dégusterez les meilleures croquettes aux crevettes grises de Bruxelles, dans ce lieu qui se caractérise par son plaisir à revisiter les codes du fast-food pour en proposer une version améliorée, grâce à des produits de qualité.
Dans un genre à la croisée des chemins entre bistronomie et gastronomie, notre coup de cœur du moment en ville, c’est La Buvette. Dans ce restaurant, le chef Nicolas Scheidt s’emploie à ravir les palais des locaux comme des visiteurs, en fonction de ce que les saisons mettent entre ses mains. Envie de quelque chose de plus simple et néanmoins délicieux ? On ne saurait que trop vous dire d’aller voir chez Lombric, un bar de quartier dont la cuisine à partager fait déjà beaucoup parler, quelques temps à peine après son ouverture.
Bruxelles, c’est presque fini pour aujourd’hui, et on ne pouvait conclure ces lignes sans démentir la chanson de Jacques Brel qui nostalgique, se souvenait du temps “où Bruxelles bruxellait”. Bruxelles bruxelle encore, autrement certes, et néanmoins très fort. Ses nuits vous en convaincront, tant vous danserez sans voir le temps passer, comme ce week-end d’ailleurs avec l’une des soirées éphémères proposées par le Club Open Air, qui a fait chatoyer l’été des locaux. A vous de bruxeller !