In Bed With Bertrand Grébaut

Chaque semaine, Midnight Trains accueille un invité ou une invitée à bord de l’un de ses hôtels sur rails pour explorer son rapport à la nuit. Cette semaine, c’est le chef Bertrand Grébaut qui nous accompagne dans l’intimité chaleureuse et confortable de notre train de nuit.

Passionné de graphisme, de voyages et, bien évidemment de cuisine, le chef Bertrand Grébaut s’est fait connaître du grand public grâce à son restaurant de l’Est parisien : Septime, dont le nom est tiré du film Le Grand Restaurant. Avec cet établissement qu’ont notamment fréquenté Jay-Z et Beyoncé (mais où Kim Kardashian a été refusée), ce surdoué étoilé et formé dans les plus grandes maisons a fait un choix radical. Celui d’une cuisine de haut vol à des prix bien plus raisonnables que ceux des restaurants gastronomiques, servie dans une ambiance autrement plus décontractée. Bref, tout ce qu’on aime chez Midnight Trains.


A quoi ressemble votre nuit idéale ?

Je ne sais pas si j’ai un idéal de nuit mais je peux dire que j’adore dormir, peut-être parce que je considère que c’est un luxe. En revanche, je pense savoir quelles sont les conditions idéales pour rentrer dans le sommeil : j’ai un plaisir immense à m’endormir la fenêtre ouverte, avec une pluie battante en guise de berceuse, cela augmente ma production d’endorphine.


Est-ce agréable de dormir avec vous ?

Oui je pense que c’est particulièrement agréable. Je n’ai jamais ronflé de ma vie, même quand j’ai eu consommé pas mal d’alcool. De plus, ma température corporelle se régule en fonction des saisons et me permet de générer une température sous la couette qui est douce et régulière. Enfin, je ne bouge que très peu et je reste toujours sur le qui-vive au cas où un de nos enfants se manifesterait.


Quel est votre plus beau souvenir de train de nuit ?

Je dirais une nuit dans le train couchette qui relie Bangkok à Chiang Mai en Thaïlande, il y a une dizaine d’années. Après une fête complètement hors du commun dans le wagon-restaurant, puis une bonne mais courte nuit sur une couchette assez spartiate, j’ai pu admirer le lever du soleil sur les collines, la jungle et les paysages du nord de la Thaïlande, les cheveux au vent à la fenêtre du train. Je n’oublierai jamais ce moment.


Quelle musique aimeriez-vous écouter à bord de Midnight Trains ?

Sans hésitation : Pink Noise - It’s a Long Way.

Midnight Trains Logo