Chaque semaine, Midnight Trains accueille un invité ou une invitée à bord de l’un de ses hôtels sur rails pour explorer son rapport à la nuit. Pour cette première semaine, c’est donc la journaliste Eva Bester qui nous accompagne dans l’intimité chaleureuse et confortable de notre train de nuit.
Remède à la mélancolie, L’Embellie, Fragile des Bronches (dans lequel elle collabore avec Bertrand Blier), à la radio comme dans ses livres, Eva Bester aime les titres où l’équilibre entre l’ombre et la lumière semble délicat. Célèbre voix du dimanche matin sur France Inter, cette journaliste et autrice de talent s’est fait connaître pour sa façon d’embrasser une mélancolie heureuse, de porter en permanence une noirceur fringante. C’est dans cette ambiance si particulière, et en compagnie de ses auteurs préférés, qu’elle nous emmène au cœur de ses nuits.
A quoi ressemble votre nuit idéale ?
Absolument seule, je suis déjà de trop.
Est-ce agréable de dormir avec vous et pourquoi ?
Me fréquentant depuis longtemps, je dois dire que je suis très au fait dans ce domaine et, bien que je ne souhaite pas me vexer, je dois avouer que l’expérience est assez désagréable. Sauf pour les joueurs nocturnes de gin rami et de backgammon qui trouveront en moi un inépuisable compagnon de jeu.
Avec qui aimeriez-vous passer la nuit à bord de Midnight Trains et pourquoi ? Quel genre de soirée/nuit passeriez-vous avec il/elle ?
J’aimerais bien passer la nuit avec Hunter S. Thompson ou Oscar Wilde. Mais comme avec le premier, vous nous jetteriez assez vite du train, disons que je ferais un inoffensif concours de peignoirs en soie avec le second avant de lire des poèmes antiques en buvant du sirop de rose.
À quoi rêvez-vous ?
Je ne peux pas vous le dire, sous peine de retourner en prison.
Quelle musique aimeriez-vous écouter à bord de Midnight Trains ?
Taboo, Les Baxter