Chaque semaine, Midnight Trains accueille un invité ou une invitée à bord de l’un de ses hôtels sur rails pour explorer son rapport à la nuit. Cette semaine, c’est le designer Yorgo Tloupas qui nous accompagne dans l’intimité chaleureuse et confortable de notre train de nuit.
Yorgo Tloupas est de ces génies dont le grand public ignore le nom mais que les marques s’arrachent. Designer aux talents multiples, fils d’un sculpteur et d’une professeure de dessin, il a appliqué son art d’une précision et d’une créativité hors norme aux identités visuelles de marques plus prestigieuses les unes que les autres : Lacoste, Christian Louboutin, Vanity Fair, Vuitton, Libération, Beaux Arts, Vuitton, Cartier ou encore Les Inrocks. Autant de raisons pour Midnight Trains de lui demander de prendre part à notre aventure ferroviaire. Nous sommes donc ravis d’accueillir Yorgo Tloupas à bord de notre hôtel sur rails ce soir.
A quoi ressemble votre nuit idéale ?
Depuis l’enfance, chaque été, je dors sur le pont des ferry-boats qui traversent la mer Adriatique pour aller d’Italie jusqu’en Grèce. L’habitude fait que je sais trouver le bon endroit, à tribord à l’aller, bâbord au retour (pour ne pas avoir le soleil dans les yeux dès l’aube), si possible dans un endroit sans passage, couvert mais ouvert sur la mer... Bref, c’est tout un art, mais la récompense est magique : on est bercé par les vagues, le ronronnement du moteur et, en pleine mer, on est coupé du monde, sans réception téléphonique.
Est-ce agréable de dormir avec vous et pourquoi ?
En hiver, oui. Je sers de chauffage auxiliaire. A l’inverse, en été, ma température corporelle peut poser problème.
Avec qui aimeriez-vous passer la nuit à bord de Midnight Trains ?
J’aimerais dire une nuit avec Christopher Hitchens, mais vu que je m’endors en quelques secondes, ce serait du gâchis.
À quoi rêvez-vous ?
La majorité de mes rêves sont fait de déplacements. En général, il y a un mélange de modes de transport… Je n’ai pas encore rêvé d’un voyage à bord de Midnight trains, mais ce serait, à coup sûr, un rêve de travail, passé à caler des détails de design.
Quel est votre plus beau souvenir de train de nuit ?
À la fin des années 1990, j’ai pris un train de nuit entre Paris et Venise pour aller à la biennale d’Art, et le wagon restaurant était un concentré du monde de l’Art Contemporain parisien. À 22h, on avait fini les réserves de vin du train !
Quelle musique aimeriez-vous écouter à bord de Midnight Trains ?
J’adore la musique perse pré-révolution islamique, donc un bon Kourosh Yaghmaei serait idéal.