Chaque semaine, Midnight Trains accueille un invité ou une invitée à bord de l’un de ses hôtels sur rails pour explorer son rapport à la nuit. Cette semaine, c’est le musicien, compositeur et producteur Victor Le Masne qui nous accompagne dans l’intimité chaleureuse et confortable de notre train de nuit.
Si l'éclectisme musical avait un visage, ce serait sûrement celui de Victor Le Masne. Musicien multi-instrumentiste, producteur, arrangeur mais aussi interprète, cet architecte du son opère dans tous les domaines de la musique. Ancienne moitié du duo de néo French touch Housse de Racket, il collabore aussi avec Juliette Armanet, Philippe Katerine, Woodkid, Eddy de Pretto ou encore Gaspard Augé. Plus étonnant encore, il a récemment assuré la direction musicale de la nouvelle version de l’Opéra Rock Starmania. Nous sommes ravis d’accueillir Victor à bord aujourd’hui.
A quoi ressemble votre nuit idéale ?
Ma nuit est idéale lorsque je dors enfin profondément. J’ai tendance à mettre des heures à m’endormir, et à rater le train du sommeil.
Est-ce agréable de dormir avec vous et pourquoi ?
Il faut demander à ma femme mais oui je crois (j’espère!) que c’est agréable. Je ne remue pas trop sauf lorsque je bondis du lit dès que notre bébé pleure.
Avec qui aimeriez-vous passer la nuit à bord de Midnight Trains ?
J’aimerais passer la nuit à converser avec Jean-Sébastien Bach. Une discussion à bâtons rompus sur l’art du contrepoint autour de bons vins et de mets délicats.
À quoi rêvez-vous ?
J’ai un cauchemar fréquent. Ou plutôt un rêve désagréable récurrent. Celui de ne jamais arriver à destination.
Quelle est la nuit que vous n’oublierez jamais de votre vie ?
Celle de la naissance de mon fils.
Quel est votre plus beau souvenir de train de nuit ?
Un trajet en train de nuit entre Menton et Rome pendnt l’été 2004. Avec mon ami Pierre Leroux (aka Pierre III avec qui j’ai fondé le groupe Housse de Racket il y a quelques années), on était sans le sou tout l’été durant. On avait donc décidé de jouer sur la Riviera pour se faire un peu d’argent pour les vacances, on est parti de St-Tropez et on a finalement pu se payer le voyage jusqu’à Rome, payé intégralement en petites pièces.
Quelle musique aimeriez-vous écouter à bord de Midnight Trains ?
Sans hésitation, « Love On A Real Train » de Tangerine Dream, le tempo parfait pour être bercé par le mouvement du train sur les rails. J’ajouterais également « TGV » de Housse de Racket, une ode à l’ingénierie française.