Une fois n’est pas coutume, c’est une recette proposée par le livre remède aux lendemains de fêtes qui piquent, Cuites: 60 recettes faciles pour lendemains difficiles, que nous vous proposons ! Et c’est l’un des restaurateurs parisiens de la nouvelle génération qui en est à l’origine, en la personne de Charles Compagnon.
Pour 4 personnes
Ingrédients :
1 poule de 1,5 kg
1 petit céleri-rave
1 fenouil
5 carottes
1 poireau
3 oignons
1 gousse d’ail
1 échalote
50 g de gingembre
1 petit piment oiseau
2 anis étoilés
Huile d’olive
1 cuillère à café de fleur de sel
1 cuillère à café de poivre en grains
Préparation :
Épluchez tous les légumes puis coupez-les en morceaux avec le gingembre. Réservez le vert du fenouil pour la décoration.
Faites revenir les légumes dans un peu d’huile d’olive. Mettez la poule sur le lit de légumes puis couvrez à hauteur. Ajoutez le piment épépiné et coupé en petits morceaux, les anis étoilés, l’ail préalablement dégermé et coupé en petits morceaux, le sel, le poivre.
Laissez cuire à feu doux à couvert pendant 2 heures, tout en écumant les impuretés de temps en temps.
Retirez la poule, laissez refroidir légèrement, puis découpez la chair et remettez-la dans le bouillon.
Goûtez le bouillon, corrigez l’assaisonnement si nécessaire. Au moment du dressage, faites attention à servir la garniture avec un peu de bouillon. Décorez avec le vert du fenouil.
Cette recette est extraite du livre Cuites: 60 recettes faciles pour lendemains difficiles de Victoire Loup, édité par Human Humans.