On a bien l’intention que Midnight Trains les y décide et nous sommes raisonnablement fous en y croyant !
Avant de préférer l’avion, ils prenaient le train et pas n’importe lequel. En France, à bord du Train de la Présidence de la République, tout était pensé pour assurer confort et sérénité. Ce train présidentiel a existé de 1913 à la fin des années 1980. De nuit comme de jour, c’était le moyen de transport des présidents comme de leurs hôtes. Elizabeth II d’Angleterre, Marguerite II du Danemark, Nikita Khrouchtchev, y sont montés à bord lors de leurs visites officielles.
Et pour tout vous dire, il s’en passé des belles à bord de ce train. Comme quand le train présidentiel est arrivé à Montbrison en 1920...sans le président. Rien que ça. Panique à quai car Paul Deschanel avait pourtant bien embarqué, la veille au soir à Paris. C’est un cheminot qui le retrouvera finalement errant le long des voies ferrées, 300 km en amont de sa destination. Le président avait en effet ouvert la fenêtre à guillotine de son compartiment pour prendre l’air et c’est en voulant la refermer qu’il serait tombé.
Hormis cet incident qui tint davantage à la santé fragile de Paul Deschanel, personne n’aurait alors remis en cause le choix du train présidentiel. A bord, une chambre personnelle, une salle de douche privative, un cabinet de travail, un restaurant, assuraient une qualité de voyage exceptionnelle à ses passagers. De quoi suspendre le temps dans l’agenda officiel. Un peu comme ce à quoi nous travaillons chez Midnight Trains, à la différence que pour nous, c’est vous qui présidez à l’avenir du train.