Alors que les restrictions sanitaires s’allègent outre-Manche, c’est à Londres que nous vous emmenons faire un tour, dans l’espoir que nous pourrons bientôt partout ailleurs retrouver le goût durable des journées et des nuits, sans plus trop penser à cette pandémie. Oui, mettons le cap sur Londres pour imaginer tout ce que nous pourrions bien avoir envie d'y faire !
D’emblée, soyons clairs ! Pour ce qui est du parcours touristique habituel, nous laissons le soin aux mille guides et articles de vous faire rêver à une balade à Hyde Park, de vous suggérer d’assister à la relève de la garde à Buckingham Palace ou encore d’aller assister à une des nombreuses comédies musicales jouées en ville. Pour tout cela, nous n’en doutons pas, le chemin est suffisamment battu, sans avoir besoin d’y ajouter nos pas pour que vous y apposiez les vôtres, si l’envie vous en disait. Imaginons plutôt que vous prenez le train pour Londres, demain, le temps d’un week-end ou d’une semaine, et voici ce que nous aurions envie de vous recommander à l’instant T.
Commençons par les expositions temporaires du moment à Londres. Deux d’entre elles vous permettent d’explorer les temps anciens. Alors que le Pérou fête le bicentenaire de son indépendance, le British Museum vous fait découvrir l’histoire méconnue, les rites fascinants et la riche culture des différents peuples qui vécurent sur son territoire actuel, à travers Peru: a journey in time. A ne pas manquer. Dans un autre registre, le Science Museum vous propose l’exposition gratuite Ancient Greeks: Science and Wisdom, qui interroge le lien de la Grèce Antique à la nature, que ce soit par le biais des arts, de la science ou de la religion.
Dans un genre plus contemporain, l’exposition qui promet de faire sensation en ce début d’année, est celle qui vient d’ouvrir ses portes à la Royal Academy. Francis Bacon: Men and Beast met en lumière ce en quoi le regard du peintre irlandais sur les animaux a pu distordre son expression de la figure humaine dans ses créations. A travers cette exposition magistrale, c’est bel et bien l’importance de notre instinct primaire qui est questionnée. Autre établissement, autre ambiance : la Dulwich Picture Gallery vous propose de découvrir l’univers de l’une des peintres passée maîtresse dans l’abstraction au cours du siècle passée : Helen Frankenthaler. Radical beauty a tout de la rétrospective qui vous fera mesurer l’amplitude de son impact sur ce courant artistique.
Vous prenez la direction de Londres avec vos enfants? C’est un autre genre de musée qui fera le bonheur des plus jeunes. Ouvert depuis 2012, The Making of Harry Potter - Studio Tour London lève le voile sur les coulisses de la réalisation de la série mythique. A noter qu’un parcours temporaire complète actuellement l’exposition permanente proposée dans ce site installé en périphérie de Londres : avec Magical Mischief, ce sont les trucs et astuces les plus magiques qui sont démystifiés. De retour dans le centre de Londres et toujours en famille, vous pourrez aussi découvrir Winter Light, une exposition gratuite en plein air, qui tire profit de l’obscurité hivernale, pour faire rayonner les installations artistiques éblouissantes d’une quinzaine d’artistes internationaux.
Toujours en plein air, prenez aussi le temps de découvrir un espace figé dans le temps. Égaré entre London Bridge et la Tour de Londres, St-Dunstan-in-the-East est une ancienne église qui a été bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. Demeurées tel un vestige de cette sombre époque, ses ruines ont laissé la nature affluer, au point qu’aujourd’hui, le lieu est un jardin public où le rythme trépidant de la ville ne semble pas avoir de prise. Idéal pour une pause.
C’est en plein hiver que vous pourriez donc débarquer à Londres et plus que jamais, la perspective de vous installer dans l’un des nombreux coffee shops vous sera agréable. Parmi nos adresses préférées pour vous prélasser en savourant douceurs et breuvages réconfortants, celle d’Albion est idéale pour commencer la journée autour d’un petit-déjeuner typiquement britannique (ou non). Chez Lowry & Baker, vous trouverez sans doute le plus d’authenticité : ce café de poche cuisine ses produits avec amour et vous reçoit avec le sourire, toujours. Pour une version australienne, optez pour Brunswick East, que ce soit pour petit-déjeuner, bruncher ou goûter.
Trêve de caféine et de théine, place à la caséine ! Si vous imaginez que le Royaume-Uni est une nation qui aurait à palir de la grande variété fromagère française, c’est avec délice que nous allons mettre fin à ce cliché malvenu. Pour vous faire une idée de l’excellence lactique britannique, prenez la direction d’une des boutiques de Neal’s Yard Dairy, échoppe de référence dans la capitale anglaise. Vous pourrez y débusquer Stichelton, Cheshire, Caerphily, Dorstone et évidemment, Cheddar, entre autres mets d’une excellence rare.
Vous aurez ensuite bientôt envie de prendre un verre et les choix ne manqueront pas ! Pour rester dans l’univers cher à nos rails, l’adresse de The Hawk’s Nest tombe sous le sens : sa multitude de tablées où s’installer entre amis et siroter bières ou cocktails, se situe dans un ancien antre ferroviaire. Plutôt partant pour des vins vivants et des bières artisanales ? Quelques adresses incontournables : Yield N16 a sans doute l’un des sourcings les plus pétillants en ville, The Remedy associe des assiettes bien senties à sa sélection renommée, tandis que Lady of The Grapesassume un côté à mi-chemin entre posh et élitiste.
Depuis plusieurs années, Londres a vu émerger une nouvelle génération de restaurateurs. Le plus emblématique d’entre eux, connu pour ses livres de recettes qui sont les meilleurs au monde, n’est autre que le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi. Profitez donc de votre séjour en ville pour goûter à sa cuisine comme vous ravitailler en épices et autres produits d’excellence dont ses échoppes-restaurants regorgent. D’autres tables vous raviront tout autant à l’instar de Nest, un restaurant qui magnifie la gastronomie britannique comme peu d’autres, St. John, temple de la bistronomie londonienne, Ducksoup, qui en plein Soho vous impressionnera par le raffinement de sa cuisine, Manteca, pour celles et ceux qui auraient besoin d’un refeel transalpin de haute volée, ou encore Barrafina et ses tapas espagnoles d’un genre nouveau. Enjoy !