En arrivant du continent sur l’île qu’est la Grande-Bretagne, c’est une multitude de destinations qui s’offrent à vous, au-delà du terminus de l’Eurostar que constitue la ville de Londres. La densité du réseau ferré britannique vous permet de gagner l’Angleterre, le Pays de Galles ou comme dans notre cas, cette semaine, l’Ecosse et Glasgow ! Au cours des semaines passées, la ville a été au cœur des espoirs, puisqu’elle accueillait la COP26, un sommet clé pour l’avenir du climat, et nous avions envie de vous la faire découvrir. Suivez-nous sans plus attendre !
A l’époque victorienne, on l’appelait “la deuxième ville de l’Empire britannique” en dépit de sa réalité industrielle, alors somme toute morne et grise. Depuis, les temps ont changé et Glasgow a troqué son identité usinière pour celle d’une ville où la créativité s’exprime avec force, sous toutes ses formes. Artistes, musiciens, chefs, architectes et designers y sont pour beaucoup : de jour comme de nuit, vous ne serez pas déçus du voyage.
Architecturalement parlant justement, s’il y avait un nom à retenir, ce serait celui-là : Charles Rennie Mackintosh. C’est lui qui, à la fin du XIXe siècle, a été à l’origine du Glasgow Style, l’art nouveau à la sauce écossaise. Nombre d’édifices que vous croiserez portent sa marque : de la Glasgow School of Art, qu’il considérait comme son œuvre majeure en passant par la Scotland Street School Museum ou la Hunterian Art Gallery, qui n’est autre qu’une reproduction de son chez lui. Pour en savoir plus encore sur celui qui donna sa patte à Glasgow, ne manquez pas de visiter le Lighthouse, musée du design et de l’architecture, où il occupe naturellement une place de choix.
Glasgow n’a eu de cesse de se réinventer, passées ses années industrielles, et un des plus beaux exemples urbanistiques en la matière, est sans nul doute le Clydeside. Le Clyde, c’est là où se logeaient les chantiers navals qui ont fait la réputation de la ville, ceux-là même où fut conçu le Queen Mary. Depuis, le paysage a bien changé : les édifices construits y rivalisent d’audace comme le Riverside Museum pensé par Zaha Hadid ou encore le Clyde Auditorium conçu par Norman Foster. C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter la Clydeside Distillery où vous apprendrez tout du whisky autant que vous dégusterez le single malt scotch.
Poursuivez votre balade en prenant la direction de West End. En plein quartier universitaire, c’est le spot que d’aucuns définissent comme bohème : bars design et restos bistronomiques y font bon ménage avec l’université de style gothique et des espaces verts, parmi lesquels le parc de Kelvingrove vaut le détour ! Profitez d’être dans le coin pour entrer dans l’un des plus beaux musées de la ville : la Kelvingrove Art Gallery and Museum. C’est un musée comme peu d’autres : les œuvres n’y sont pas présentées par période, plutôt par thématique, ce qui a quelque chose de rafraîchissant. Laissez-vous porter et au gré des différentes sections, vous pourrez voir le sublime Christ de Saint-Jean de la Croix de Salvador Dalí et nombre d’œuvres de Vincent Van Gogh.
Cap sur East End à présent, histoire de varier les plaisirs cardinaux ! Outre l’immanquable cathédrale Saint-Mungo, en hommage au patron de Glasgow, sans doute est-ce là que vous mesurerez l’à-propos de l’étymologie de la ville qui vous accueille. Glasgow est en réalité Glaschu, qui veut dire chère place verte en gaélique. A East End, il vous faudra arpenter Glasgow Green, qui n’est autre que le plus ancien espace vert de la cité écossaise, conçu au XVe siècle. Le cimetière de ce quartier vous offrira aussi un point de vue unique sur la ville, et c’est de là plus encore que vous mesurerez combien la nature demeure ici reine, à la vue des nombreux jardins glaswégiens.
On vous disait que Glasgow vibre tout en créativité et bonne nouvelle, sa cuisine n’est pas en reste ! Alors oui, vous pourrez opter pour l’option traditionnelle en goûtant à la délicieuse cuisine locale comme chez The Bothy ou au Café Gandolfi où on aurait envie de goûter à toute la carte, au-delà de ses puissants haggis, LA spécialité écossaise. Dans un tout autre genre, Stravaigin est un de nos restaurants coup de cœur en ville, tant il se caractérise par sa recherche constante de nouvelles saveurs, tandis que les fanatiques d’iode seront comblés en s’attablant chez The Crabshakk avec des fruits de mer en tout genre. Autre bon plan, cette fois davantage à l’heure du breakfast ou du tea-time, avec Hidden Lane Tea Room dont le délicat vintage assumé n’a d’égal que la finesse de ses bouchées sucrées typiquement locales.
Glasgow se vit autant le jour que la nuit, et c’est sa vibrance nocturne qui achèvera de vous la faire aimer durablement. Histoire de bien commencer, on vous propose de commencer par prendre un verre chez Tabac, aisément reconnaissable au loin avec sa carotte buraliste française, dont la carte des cocktails ravira les palais les plus exigeants en la matière ! Et puis, viendra l’heure de danser dans cette ville où la musique ne se résume pas à la cornemuse : Glasgow, c’est la ville qui nous a donné Texas, Franz Ferdinand ou encore Belle & Sebastian, et ce n’est pas un hasard. Allez donc vous faire une idée au Old Fruitmarket, salle de concert où se succèdent des groupes aux sonorités en tout genre. Vous pourrez ensuite finir la nuit dans un des clubs emblématiques de la ville, le Sub Club, dont la réputation internationale est méritée !
Glasgow vous aura donné soif d’Ecosse et ça tombe bien : ce sera un prélude idéal à la poursuite de votre exploration de ce pays celte, puisque de là, vous pourrez aisément prendre la direction des Highlands ou des îles de l’ouest de l’Ecosse. Enjoy !