Cette semaine, Midnight Weekly met le cap sur l’Angleterre. Après avoir visité Varsovie et Dubrovnik, on vous emmène donc à Manchester. Rendue célèbre par ses clubs de football et son histoire industrielle, elle s’est aujourd’hui transformée en une ville moderne et alternative, débordant d’énergie créative. Alors on range la crème solaire, on sort le parapluie (on sait jamais hein) et on file tout droit dans au cœur de la cité des Red Devils.
Un voyage en Angleterre sans un bon english breakfast n’aurait aucun sens. Dès la descente du train, on file donc au Banyan Cafe dans le quartier de Castlefield. Souvent présenté comme le meilleur petit-déjeuner de la ville, il vous permettra de profiter de ce que la gastronomie anglaise a inventé de meilleur : des œufs, du bacon et tout ce qui va avec. Évidemment, il existe aussi des options sucrées et végétariennes pour ceux qui le souhaitent. L’autre point fort de ce café, c’est sa localisation.
On profite ensuite de notre présence sur place pour visiter le quartier de Castlefield. En plus d’abriter le fort romain de Mamucium (qui a donné son nom à la ville), il s’organise autour de splendides canaux où cohabitent les péniches, les bâtiments industriels transformés en logements et les maisons victoriennes. Et si cette ambiance arty post-industrielle vous plait, vous pouvez aussi en profiter pour vous arrêter au centre culturel HOME. Cet étonnant lieu tout de verre vêtu propose en effet des expositions, des évènements musicaux, des projections et bien d’autres choses encore.
Si Manchester est profondément marquée par son histoire ouvrière et industrielle, la ville contient aussi de splendides bâtiments historiques. Et si on ne devait en choisir qu’un, ce serait évidemment la John Rylands Library. Pour résumer, c’est simple, c’est globalement la bibliothèque de Poudlard : des statues, des arcades à ogives brisées, des ouvrages vieux de plusieurs siècles et une ambiance complètement magique. Parfois, profiter des vieilles pierres est aussi alternatif que de visiter une expo dans une usine désaffectée. Et si vous avez embarqué les kids avec vous, vous êtes sûrs de faire un carton.
Une fois n’est pas coutume, nous n’allons pas vous recommander d’endroit précis pour déjeuner mais un quartier : Chinatown. Deuxième plus grand quartier asiatique du pays, il s’agit d’une expérience aussi dépaysante que profondément mancunienne tant l’immigration fait partie de la ville. De plus, l’art de la street food développé par les Red Devils atteint ici son apogée avec des brioches chinoises fabriquées sous vos yeux, des nouilles japonaises coupées en direct ou des crêpes vietnamiennes à se damner. Cela dit, si vous tenez vraiment à vous attabler, on ne peut que vous recommander Yuzu, un temple de la gastronomie japonaise encensé par la critique.
On file maintenant vers le Northern Quarter pour découvrir l’âme véritable de Manchester. C’est là, dans ce quartier encore partiellement en cours de restauration, que se trouvent les plus beaux spécimens de bâtiments industriels abandonnés. Vous pourrez en explorer certains, parfois retapés en galeries d’art ou en petits commerces alternatifs, parfois envahis par la végétation, le street art ou des associations. Une visite unique qui demande à la fois de savoir se perdre et de porter un regard différent sur les choses. Le beau, le splendide, se cachent aussi bien dans un mur de brique rouge peint à la bombe que dans une toile de maître. Et si cette partie de l’histoire de la ville vous passionne, faites un tour au People’s History Museum, uniquement consacré à la classe ouvrière du Royaume-Uni.
Enfin, on reprend la route du centre de Manchester pour se plonger dans deux autres ambiances typiquement mancuniennes. La première, c’est celle de Shambles Square où des maisons à colombages hébergent les pubs et les restaurants les plus english de la ville. Mais si vous vous sentez d’humeur plus festive, c’est au Gay Village qu’il faut vous rendre. Comme son nom l’indique, il s’agit du quartier LGBTQ+ de la ville. Rempli de bars et de vie, c’est parfait pour boire quelques verres avant le dîner.
On termine cette visite en prenant place autour d’une des tables du restaurant Mana. Premier restaurant de la ville à avoir reçu une étoile Michelin depuis 1977, il propose une cuisine où le sens a autant de place que le goût. Son chef, Simon Martin, le définit d’ailleurs comme “vivant”, “évolutif” et “immersif”. Une vision qui donne naissance à des assiettes célébrant aussi bien les saisons que des ingrédients typiquement britanniques. Une expérience à part entière qui se marie parfaitement avec un petit passage dans un des nombreux clubs de rock de la ville une fois le repas terminé. Mais ça, c’est vous qui déciderez.