Après notre série sur les grandes nationalisations du ferroviaire en Italie, en Espagne, en France et au Royaume-Uni, nous finissons ce mois d’août en vous parlant d’une communauté avec laquelle nombre d’entre vous ont probablement des points communs : les Numtots. Un nom bien étrange qui est en fait une contraction de New Urbanist Memes for Transit-Oriented Teens, que l’on pourrait résumer par “Nouveaux mèmes urbanistiques pour adolescents passionnés par les transports en commun”.
Pour bien comprendre les Numtots, il convient donc de rappeler que les mèmes sont des idées, des concepts ou des images repris, adaptés ou détournés librement par des internautes dans le but de faire rire ou de faire réfléchir ceux qui les voient. Dans sa forme la plus simple et la plus populaire, un mème est une image issue d’un film, d’une série ou d’un autre contenu de la culture populaire à laquelle est ajouté un texte pour lui donner du sens dans un autre contexte. On vous a créé un petit exemple ci-dessous sur la base de l’un des visuels les plus populaires d’internet.
Mais tandis que des millions de gens créent quotidiennement des mèmes pour exprimer leur état d’esprit du moment, les épreuves quotidiennes qu’ils traversent, pour amuser la galerie ou pour faire grimper leur nombre de followers, les Numtots ont bien souvent un tout autre objectif. Ils se servent en effet de ce mode d’expression propre à notre époque pour réfléchir, débattre et rêver d’un monde où les voitures et les avions ont disparu au profit d’un immense réseau de transports en commun. Ce à quoi s’ajoute le fantasme d’une ville intelligente, écologique et conçue autour de réseaux de transit adaptés aux besoins de tous.
Et si les Numtots ont choisi les mèmes plutôt que l’écriture de blog, les réunions publiques, les pétitions ou autre, c’est parce qu’ils font partie d’une génération où ce médium bien particulier est roi. En effet, les Numtots font mentir le cliché du vieux monsieur passionné de Michelines d’un autre temps. La plupart d’entre eux sont ce qu’on appelle des millennials (ou génération Y), des gens nés entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, ou des membres de la génération Z, nés entre 1997 et 2010.
Comme leur nom l’indique en creux, les Numtots sont en effet nés sur Internet, sous la forme d’un groupe Facebook créé par Juliet Eldred et Emily Orenstein, deux étudiantes de Chicago, et Jonathan Marty, un étudiant de l’université de New York. Mais ce n’est pas seulement leur passion qui les y a poussés, c’est surtout un virulent débat avec d’autres internautes qui défendaient le National Interstate and Defense Highways Act de 1956. Un texte, voté sous la présidence de Dwight D. Eisenhower, qui a permis la construction de dizaines de milliers de kilomètres de routes aux Etats-Unis et qui constituait le plus gros projet de travaux publics du pays à l’époque où il a été voté. Ce qui, du point de vue des Numtots, est une manière d’encourager la culture de la voiture.
Le groupe Facebook compte aujourd’hui plus de 226 000 membres et s’est décliné sous la forme d’un compte Instagram, d’un compte Twitter et d’un hashtag régulièrement utilisé sur les réseaux sociaux. Le tout résumé par une philosophie à la fois simplissime pour les initiés et obscure pour les autres : “What would Jane Jacobs do ?”, en référence à l’autrice, militante des droits de l’Homme et philosophe de l’architecture et de l'urbanisme, du même nom. Grande théoricienne de l’effondrement des villes organisées autour de l’usage de la voiture personnelle et dénonciatrice des infrastructures autoroutières excessives ainsi que des immenses quartiers pavillonnaires américains, elle constitue la figure tutélaire des Numtots.
New Urbanist Memes for Transit-Oriented Teens compte aujourd’hui de très nombreux posts. Certains sont inspirés, d’autres drôles, certains sont cyniques et certains sont pleins d’espoir. Ils sont en fait un résumé de ce que la culture du web peut créer de meilleur quand elle se penche sur un sujet capital et qu’elle met sa formidable puissance au service de ce qui en vaut la peine. Mais ce que révèlent surtout les Numtots, c’est que la jeunesse de notre temps n’est pas une génération de gamins blasés, nihilistes et jemenfoutistes. Bien au contraire. A l’image de ces passionnés d’urbanisme durable et de transports en commun optimisés et accessibles à tous, ils rêvent d’un autre monde. Ils y réfléchissent et le préparent, mais ils le font avec leurs armes, celles de leur temps.