La naissance d’un ouvrage d’art, un pont ou un tunnel, permettant à une ligne de chemin de fer de connecter les gens est toujours un évènement. Au point que certains d’entre eux sont inaugurés par des têtes couronnées. C’est le cas du Blix Tunnel, dont le joli ruban a été coupé le 12 décembre 2022 par le roi de Norvège Harald V, accompagné de son fils, le prince héritier Haakon. Si vous n’avez jamais entendu parler d’eux, ne vous inquiétez pas. C’est simplement que même si la famille royale de Norvège a son petit lot de scandales, ces derniers intéressent rarement la presse internationale, les plateformes de streaming ou les éditeurs. En tout cas, bien moins que la guerre fratricide entre les fils du roi Charles III. Mais en ce qui nous concerne, c’est bien avec ces souverains scandinaves que nous plongeons sous terre aujourd’hui.
En effet, lors de la cérémonie d’inauguration, le monarque et son futur remplaçant ne se sont pas contentés des salutations d’usage un peu crispées et des bouquets de fleurs offerts par des enfants sous les yeux numériques des caméras et des appareils photos. Sur le quai numéro 19 de la gare d’Oslo, habillés de tenues particulièrement sobres, les deux hommes ont commencé par écouter le discours de la maire de la capitale norvégienne, Marianne Borgen. Ensuite, Harald et Haakon ont pris place dans une rame du train ralliant la ville à celle de Ski via le fameux tunnel, en compagnie de l’élue, du Premier ministre Jonas Gahr Støre, du ministre des Transports Jon-Ivar Nygård et du président de la Bane NOR, l’agence gouvernementale en charge des chemins de fer norvégiens, Gorm Frimannslund. Beaucoup de beau monde donc, pour un projet qui ne l’est pas moins.
Long d’un peu plus de 19 kilomètres, le Blix Tunnel, qui a été présenté comme le plus long tunnel ferroviaire de toute l’Europe du Nord, a constitué un chantier pharaonique pour le petit Etat scandinave. Commencée en 2016, la construction des deux tubes qui composent le tunnel a impliqué d’immenses forages à travers la montagne. Selon les autorités norvégiennes, cela a nécessité un total de 18 millions d’heures de travail. Une façon plutôt originale de décrire la dimension d’un projet tout en rendant hommage à la masse de travail épuisant des ouvriers qui ont percé et vidé la montagne d’une partie de son contenu. “Des masses de pierre correspondant à trois pyramides de Khéops ont été retirées de la montagne pour faire place au plus long tunnel ferroviaire de la région nordique”, a ainsi expliqué Marianne Borgen.
Afin de mener à bien ce défi technique, la Bane NOR s’est tournée vers deux entreprises : l’entreprise espagnole ACCIONA et l’entreprise italienne Ghella, réunies en une joint-venture appelée AGJV. Ces dernières ont elles-mêmes fait appel à pas moins de dix-huit sous-traitants parmi lesquels Turboconstroi, Herrenknecht, AF Group, Copuno, Actyon, Elecnor, Hæhre, Peab et Mammoet. Malgré la constitution de cette équipe de choc, la géologie très difficile de la zone et l’annulation de certains contrats ont fait prendre un an de retard à l’ensemble du projet. Sur le plan technique, le forage a finalement été réalisé grâce à quatre foreuses à double bouclier à partir de quatre points d’excavation différents. Un déploiement de puissance nécessaire pour percer le double tube de ce tunnel dont chaque partie mesure 9,9 mètres de large et 19,5 kilomètres de long.
Ce magnifique ouvrage d’art n’est toutefois pas seulement une prouesse technique, c’est aussi un exceptionnel outil de développement de la mobilité pour la partie du pays se situant au sud d’Oslo. Et pour cause, grâce à ses trains roulant entre 200 et 250 kilomètres par heure, cette ligne appelée Follobanen a permis de désengorger cet axe ferroviaire capital. Mais surtout, elle a réduit le temps de trajet quotidien de milliers de Norvégiens de 50%, en le faisant passer de 22 minutes à 11 minutes. Mieux encore, elle devrait faire augmenter la fréquentation de 63% aux heures de pointe afin de réduire les déplacements en voiture dans la région, et donc l’empreinte carbone des Norvégiens.
Enfin, il est important de savoir que la Follobanen n’est pas un projet isolé et que sa construction s’inscrit dans un plan urbanistique bien plus large. A l’occasion de celle-ci, d’importants remodelages et renouvellements de voies ont été opérés autour de la gare d’Oslo Central tandis que la gare de Ski s’est vue augmentée de trois nouveaux quais et d’un échangeur. De plus, la ligne Østfold — un axe parallèle à la Follobanen qui relie la Norvège à la Suède — a été transformée en ligne à Grande Vitesse. L’ensemble a coûté un total de 36,8 milliards de couronnes norvégiennes, soit un peu plus de 3,4 milliards d’euros. Le roi Harald V et le prince héritier Haakon avaient-ils conscience de tout cela lorsqu’ils ont fait ce parcours souterrain ? Peut-être pas, mais, vous, vous le savez.