Alors que l’automne revêt des atours de plus en plus hivernaux, c’est à rebours de ce mouvement météorologique irrémédiable que nous prenons la direction, cette semaine, de Palerme. Logée au nord (tout est relatif) de la Sicile, cette cité lumineuse est une terre de contrastes où la richesse de l’art et de l’architecture qui la caractérise vous fera tout autant vibrer que l’art de vivre méditerranéen de ses habitants. Prenons donc le chemin de ses rues populaires, sans plus attendre !
Dans cette ville où l’histoire a fait se croiser les influences normandes et arabes, on a très envie de vous recommander la découverte de plusieurs édifices qui sont autant de témoignages de cette histoire unique en son genre. A ce titre, la chapelle Palatine fait figure d’incontournable tant l’entremêlement de ces deux cultures y a fait des merveilles : installée dans l’enceinte du Palais des Normands qui fut préalablement une fortification arabe, cette capella aux magnifiques mosaïques jouxte à présent le siège du parlement sicilien.
Ne vous arrêtez pas en si bon et beau chemin, et continuez-le donc en allant contempler la Mortorana, une église orthodoxe qui remonte au XIIe siècle. Si ses pierres sont anciennes, là aussi ses mosaïques et ses ors n’en sont pas moins rafraîchissants de lumière. Dans un registre tout aussi pieux et autrement plus austère, les catacombes du Couvent des Capucins vous offriront une expérience...unique en son genre, dirons-nous. Construites au XVIe siècle, c’est là en effet que les frères capucins comme les notables de la ville ont alors décidé d’élire leur dernier domicile. Âmes sensibles, s’abstenir : ce sont pas moins de 8.000 corps momifiés qui y reposent (et s’y décomposent encore), dans des vêtements d’apparat hors d’âge.
Trêve d’expérience pour le moins morbide et retour à la vie dans les rues vivifiantes de la ville. Une fois n’est pas coutume, on ne saurait que trop vous recommander de visiter cette cité en levant les yeux à la recherche des détails qui font sa silhouette caractéristique. Un excellent exemple parmi d’autres est le cadre qu’offre la piazza Marina dont les travées alentour sont au long de l’année, baignées par un étincelant soleil. Si la place en elle-même exerce sur chacun quelque chose de fascinant, les bâtisses et palais qui la ceinturent en font un lieu d’émerveillement en chaque recoin. Autre place emblématique de la ville, la piazza Pretoria avec sa fontaine tout en marbre, excusez du peu, vieille de bientôt cinq siècles : un lieu plus éblouissant encore au moment du coucher de soleil.
Et si vous vous mettiez au vert à présent ? Pour ça, rien de tel que l’orto botanico, qui depuis 1795 a accueilli les férus de plantes tropicales en tout genre. A force que chacun y aille de sa plantation ou de sa semence, ce sont aujourd’hui plus de 12.000 espèces végétales qui font la beauté de ce jardin extraordinaire, installé sur rien de moins que dix hectares. La tranquillité du lieu vous offrira une pause propice, tandis que celles et ceux préférant la mise au bleu ne seront pas en reste !
Car oui, Palerme est fièrement méditerranéenne et il suffit de quitter la ville pour que, passés quelques kilomètres, le bleu turquoise des plages opère de façon hypnotique sur quiconque le croise du regard. La plus proche de ces plages est celle de Mondello, un village devenu station balnéaire. Que ce soit pour se la couler douce au soleil, piquer une tête ou tout simplement, faire le plein d’air iodé, c’est le spot le plus facile d’accès depuis Palerme. Pour celles et ceux qui envisageraient un séjour plus long, visez une traversée en mer jusqu’aux îles Eoliennes où des ferrys vous emmènent, pour quelques jours. Ces îles volcaniques vous laisseront un souvenir impérissable.
Alors que la journée prend fin, l’envie de vous attabler s’emparera de vous sans trop tarder. Et ça tombe rudement bien car Palerme, comme la Sicile, se caractérise par le bon goût de ce que l’on y savoure et boit. Quelques adresses pour conjuguer les deux avec délice : Liberta Vini Naturali e Cucina, Cicala, Bottega Monteleone, Buatta ou encore Radici ! Même si à dire vrai, la véritable recommandation à Palerme pour ravir vos papilles est celle de vous laisser guider par ce que la street-food vous y offrira. C’est bien simple, la cité sicilienne est une des capitales mondiales en la matière et tout y est impressionnant de saveurs : fritures, abats, en-cas, poissons, légumes, fruits de mer,... Rien n’est trop beau pour ne pas être consacré par cet art de vivre, comme vous pourrez le découvrir au marché du Capo ou piazza Caracciolo.
La nuit pourra alors tomber et là, deux salles, deux ambiances. Après tant de promenades et de régals, vous optez pour une nuit réparatrice. Soit. Mais bon, aller à Palerme sans succomber au tourbillon sans pareil de la Vucciria, serait quand même dommage. La Vucciria, quézaco ? Attention, avis de tempête nocturne. Cette rue interlope a de quoi tenir la dragée haute à la movida madrilène : allant de bar en pub, et vice-versa à l’infini, vous ne manquerez pas de vous y lier d’amitié avec les noctambules locaux pour y vivre une nuit inoubliable !