L’Île de Beauté. Rarement une contrée aura aussi légitimement qu’éternellement bien porté son surnom. La Corse, c’est cette île splendidement préservée et uniquement inspirante pour celles et ceux qui toujours la respectent. Bande de terre de 8.722 km² tranquillement installée entre la France, l’Italie et la Sardaigne, près de la moitié de son territoire est classé parc naturel. Nous avions envie de vous faire découvrir plusieurs de ses recoins lumineux, sans nous attarder dans ses grandes villes, autrement que pour conclure cet article par quelques recommandations gourmandes de bon aloi.
Et si vous commenciez votre découverte de l’Île de Beauté en explorant l’intérieur de ses terres ? À des lieues du cliché des plages de sable fin - dont l’on vous parle plus bas, soyez sans crainte, un itinéraire de randonnée fait la réputation de la Corse dans le monde entier. Ce chemin, c’est celui dénommé GR20, aussi connu comme l’un des plus ardus en Europe, avec ses 13.000 mètres de dénivelé au total. Les plus aguerris se risqueront à parcourir ses 177 kilomètres de long moyennant deux semaines de crapahutage sportif, tandis que les néophytes confirmés pourront commencer au village de Vizzanova, à mi-chemin, pour une option plus courte et néanmoins à préparer avec un bon entraînement en amont.
Si les paysages du GR20 vous laisseront un souvenir inoubliable, d’autres options s’offrent toutefois à celles et ceux qui voudraient marcher loin des sentiers courus d’avance. Comme le sentier littoral qui relie Balagne à Nebbio, au nord, sur 35 km de randonnée oscillant entre bord de mer cristallin et contrées maquisardement somptueuses. A vous de choisir au long de cette promenade de santé - comparé au périple du GR20 - si vous préférerez une pause à l’ombre d’un pin ou sur le sable chaud d’une plage débusquée au détour de votre chemin.
Après avoir exploré le sentier littoral de la région de la Balagne, il serait dommage de ne pas profiter de votre passage dans ce secteur pour découvrir plusieurs villages d’une rare beauté. Parmi ceux-ci, celui perché deSant'Antonino, qui compte parmi la prestigieuse sélection des plus beaux villages de France. Vous ne serez pas non plus en reste de vertige en dévalant ou escaladant - tout est question de point de vue - les traverses de Belgodère, Pigna ou Speloncato, toujours dans la même région.
Vous l’avez compris, l’exploration des villages est sans doute ce qui vous offrira les plus beaux souvenirs de votre séjour en Corse. S’il nous fallait vous en recommander trois, plus que les autres, alors ce seraient ceux-là. En quittant la Balagne vers le centre de la Corse, vous trouverez un village non moins perché, celui de Lama, en pleine région de l’Ostriconi, peu courue par les foules touristiques. La vue sur la vallée qu’il surplombe vous saisira tout en vous laissant le loisir d’y écouter le silence, une contemplation acoustique sans pareille.
Deux autres villages valent tout autant le détour. A l’ouest, celui de Cargèse, lové face à la mer du golfe de Sagone. Il y a deux siècles et demi de cela, c’est là que fut installée une communauté de réfugiés grecs originaires du Péloponnèse : si le temps a depuis passé, l’église grecque du village, dans son style caractéristique, témoigne de cette histoire singulière et pourrait presque vous laisser croire à un égarement dans les Cyclades. Au nord, c’est Centuri : s’il était un standard du village de pêcheurs à la perfection, il ressemblerait sans nul doute à ce bourg de bord de Cap Corse. Couleurs, lumières, bâteaux, c’est un tableau vivant qui s’offrira à vos yeux ébahis.
Au gré de ces pérégrinations, vous aurez déjà eu le bonheur de contempler les eaux corses d’un exquis bleu turquoise. Impossible pour autant de ne pas vous inviter à fouler le sable de quelques plages uniques au monde. Au sud-ouest, c’est celle de Cupabia qui au long de son infinie étendue de sable vous impressionnera par sa quiétude. Au sud-est, la plage de Rondinara vous laissera bouche-bée face à ses contours qui lui donnent une forme de coquillage élégant rempli d’un bleu cristallin hypnotique, tandis que celle de Palombaggia offrira un cadre unique aux couples en quête d’une parenthèse enchantée.
En Corse, vous ne serez jamais repu des mets et élixirs que l’Île de Beauté vous prodiguera, et voici donc quelques adresses à explorer au gré de vos étapes. A Ajaccio, la Cave du Cardinal marquera la mémoire de vos papilles par la qualité de ses assiettes tout en vous proposant une des plus belles sélection de vins vivants de l’île. A Porto-Vecchio, ce sont les fourneaux d’A Cantina di l’Orriu qui feront votre bonheur, tant le raffinement imprime chacune des envolées culinaires à la carte de cette adresse d’exception. Celles et ceux en quête d’une expérience gastronomique prendront pour leur part le chemin de Saint-Florent, au nord de l’île, où le restaurant La Gaffe porte fort heureusement très mal son nom, tant la perfection marque de son sceau chacune des compositions à la carte.