Les Amarres, c’est un lieu pas comme les autres qui vient d’ouvrir ses portes à quelques mètres de la gare d’Austerlitz à Paris. Un lieu dont la belle équipe de Yes We Camp - à qui l’on doit le succès des Grands Voisins notamment - est à l’origine avec l’association Aurore, spécialisée dans la lutte contre la précarité et l’exclusion.
Installé dans un bâtiment surplombant la Seine, Les Amarres est un lieu interlope qui place l’humain au cœur de son projet. En journée, c’est un accueil de jour qui constitue un havre de soutien pour 300 personnes, parmi lesquelles des familles, des femmes enceintes en situation de précarité et des réfugiés. Dans cet espace de 4.000m2, nombre de services leur sont gratuitement accessibles : aide administrative, cours de français, accompagnement par des travailleurs sociaux, espace douche, repos, distribution de repas,...
A partir de 18h du mercredi au vendredi, et au long du week-end, le lieu est également ouvert au grand public : buvette, apéros fanfares, après-midis jeux de société, DJ sets lorsque les restrictions sanitaires le permettent, donnent à chacun le loisir de profiter du lieu, tout en favorisant ainsi la mixité sociale. A ce titre, l’offre de restauration n’est pas en reste, puisque les familles accueillies sur place peuvent cuisiner des repas et les mettre en vente, dans le cadre de la buvette solidaire. Et pour vous donner une idée des saveurs que vous pourrez y déguster, voici la recette des boulanis, spécialité afghane, qui y étaient récemment proposés dans ce cadre. Larguez les amarres et régalez-vous sans plus attendre !
Ingrédients pour 6 bolanis
Pour la pâte
400 g de farine
220 ml d’eau
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café de sel
Pour la farce
500 g de pomme de terre
4 tiges de queue d’oignon
1/2 botte de coriandre
2 piments vert ou rouge (ou plus selon votre goût)
1 cuillère à soupe d’huile végétale
Sel
Poivre
Préparation
Épluchez et coupez en quatre les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole remplie d’eau et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois les pommes de terre cuites, réduisez les pommes de terre en purée à l’aide d’une fourchette ou d’un presse purée. Réservez.
Poursuivez en préparant les ingrédients que vous allez ensuite intégrer : hachez la coriandre à part, émincez finement les queues d’oignon, puis émincez tout aussi finement les piments. Mélangez ensemble les ingrédients ainsi préparés dans la purée de pomme de terre, ainsi que l’huile, le sel et le poivre. Réservez.
Préparez à présent la pâte. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Ajoutez ensuite l’huile et mélangez à nouveau. Ajoutez à présent l’eau, petit à petit, tout en pétrissant. Continuez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple. Couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.
Divisez la pâte en six et étalez chacun des six morceaux de pâte, le plus finement possible. Prenez une portion de farce et apposez-la sur la moitié de la pâte en laissant un peu d’espace au bord. Rabattez l’autre moitié de pâte sur la garniture et fermez en appuyant bien sur les bords, de façon à ce que cela soit bien hermétique. Faites de même avec le reste de la pâte et de la garniture.
A l’aide d’un pinceau, huilez une grande poêle et chauffez à feu moyen. Mettez votre premier bolani sur la poêle chaude et laissez cuire pendant 3 minutes avant de le retourner et de cuire l’autre face pendant 2 minutes. Faites de même avec le reste des bolanis.