Nombre d’entre vous se saisissent des recettes que nous vous proposons pour les exécuter avec maestría et parmi les dernières partagées, celle de la gricia de Giovanni Passerini a remporté un grand succès ! Nous ne résistons donc pas à vous partager une nouvelle recette de celui qui est un des meilleurs chefs italiens au monde. A la différence de la précédente, celle-ci a été conçue comme un remède à envisager avant de se coucher à la suite d’une soirée arrosée, d’où son nom de spaghetti de minuit (en italien dans le titre).
Ingrédients pour 4 personnes :
400 g de spaghetti
2 tranches de pain de campagne
4 anchois
1 citron
2 gousses d’ail
1 petit piment rouge séché
12 câpres de Salina
40 g de persil
250 ml d’huile d’olive extra-vierge
Fleur de sel
Préparation :
Préchauffez le four à 170 °C.
Enlevez la croûte du pain et coupez-le en dés d’environ 3 cm de côté. Enfournez-les jusqu’à obtention d’une coloration marron foncé. Laissez-les reposer 30 minutes.
Ensuite, cassez-les à l’aide d’un mortier ou d’un rouleau à pâtisserie. Assaisonnez avec un peu d’huile d’olive extra-vierge et une pincée de fleur de sel.
Hachez le persil et réservez. Pelez les gousses d’ail, coupez-les en deux, enlevez le germe et émincez-les très finement avec un couteau ou une mandoline.
Chauffez l’huile d’olive, les anchois, le piment, les câpres bien égouttées et l’ail dans une grande poêle.
Portez une casserole d’eau salée à ébullition puis plongez-y les spaghetti. Sortez-les quand ils sont al dente et passez-les à la poêle avec la sauce. Arrosez d’un peu d’eau de cuisson et commencez la mantecatura : au fur et à mesure que la poêle prend la chaleur, la sauce va se lier.
Remuez 3 minutes.
Râpez le zeste de citron une fois les spaghetti liés, puis ajoutez 4 cuillères à café de jus de citron, terminez avec le persil et les croûtons de pain. Mélangez le tout une dernière fois et servez.
Cette recette est extraite du livre Cuites: 60 recettes faciles pour lendemains difficiles de Victoire Loup, édité par Human Humans.