Nombre d’entre vous y sont sans doute passés avant de prendre le bateau en direction des Cyclades, sans forcément s’y arrêter autant que cette cité par excellence le mérite. Athènes est pourtant une ville vibrante, forte de son art de vivre méditerranéen ; elle est aussi la source de bien des inspirations. A ce titre, ce n’est sans doute pas par hasard qu’elle est la ville où notre cofondateur Adrien Aumont s’est décidé à lancer une compagnie de trains de nuit pour réenchanter le voyage en Europe, par un soir de mai 2019. Soyez en certains, Athènes est belle en toute saison, et son hiver clément vous la fera apprécier tout autant que son chaleureux été. En avant !
Comment est née Athènes ? Si l’on en croit la mythologie, tout commence par un affrontement entre Poséidon et Athéna, qui se disputent l’autorité sur la cité en devenir. La déesse de la sagesse l’emporte sur le dieu de la mer et aujourd’hui encore, le champ de bataille céleste est un lieu mythique : la colline de l’Acropole. Impossible pour vous d’aller à Athènes sans vous y rendre : en plein cœur d’Athènes, c’est là que vous découvrirez les vestiges des temples que sont le Parthénon, l'Érechthéion et naturellement, celui rendant grâce à Athéna Nikè. Et s’ils sont aujourd’hui d’un blanc aveuglant sous un soleil de plomb, couplez votre contemplation à l’imagination qu’ils étaient à l’époque peints de couleurs vives telles que le rouge, le bleu ou le jaune or.
Encore un peu de vieilles pierres pour vous familiariser avec l’histoire de la cité berceau de la démocratie. Continuez en visitant le Musée de l’Acropole : ce bâtiment d’une grande modernité abrite pas moins de 4.000 pièces de l’Antiquité grecque, dont certaines sont exceptionnelles. Les passionnés pourront poursuivre en prenant la direction du Musée archéologique d’Athènes qui recèle des trésors plus encore fascinants de cette époque. Pas envie de vous enfermer dans un musée ? Nombre de monuments antiques émaillent la ville d’Athènes, comme le temple de Zeus Olympien ou le Stade panathénaïque, inauguré en 330 avant J.-C. et rénové à la fin du XIXe siècle pour accueillir les Jeux olympiques de 1896.
Retour vers le présent pour aller humer l’art de vivre athénien actuel. Vous pourrez prendre la direction du quartier de Plaka avec son côté carte postale, lui qui est le plus anciennement habité de la ville et s’anime joyeusement la nuit. Dans un tout autre genre, le quartier d’Exarchia assume un visage délicieusement anarchiste, agrémenté de bars et restaurants où s’attabler à toute heure du jour ou en soirée. Pour une version plus chic, c’est Kolonaki qui vous ravira au pied du Mont Lycabette, avec ses boutiques, ses concept-stores et ses restaurants en vogue. Le mieux sera sans doute de commencer votre journée en vous immergeant dans les halles d’Athènes où, dès potron-minet, l’ambiance est à son paroxysme dans un joyeux vacarme.
L’Athènes actuelle, c’est aussi la culture contemporaine. La fondation Basile & Elise Goulandris est en la matière un exemple du genre : inaugurée en 2019 dans le quartier de Pagrati, c’est le musée d’art moderne et contemporain de la ville, qui vous ravira à la vue de chefs-d’oeuvre de Matisse, Picasso, Modigliani, Miro, Monet, Rodin, Van Gogh, Chagall, Cézanne,... Plus au sud de la ville, c’est là que vous découvrirez la Fondation Stavros Niarchos où se trouvent l’opéra national et la bibliothèque nationale de la ville. Ouverte depuis 2016, elle a été adoptée par les Athéniens qui en ont fait un de leurs lieux de vie par excellence, notamment en raison de son grand jardin méditerranéen, véritable poumon de verdure dans une ville souvent urbanisée à l’excès.
Vous pourriez aussi avoir envie de quitter la ville pour aller explorer ses environs et la Riviera athénienne vous donnerait raison tant elle recèle des havres de beauté méconnus. Un seul exemple parmi toutes les options que vous pourriez considérer. C’est à 42,2 km d’Athènes que se trouve logiquement Marathon où vous pourrez découvrir la plage de sable de Schinias, qui s’étend sur 5 km, après avoir traversé une orée de pins dont le soleil fait sentir les apaisantes effluves, à ses heures les plus vives. Si vous n’aviez pas le temps d’envisager cette course vers une pause tout en tranquillité, vous pourrez opter pour un spectacle non moins chatoyant : celui du coucher de soleil sur Athènes. Plusieurs options existent, et sans doute le point de vue depuis la colline des Muses, là où se trouve le Monument de Philopappos, est l’un des plus beaux.
Au long de votre séjour, les délices grecs ne seront pas en reste pour ravir vos palais ! Quelques options pour vous le rincer avant dans des bars à vins vivants pas piqués des hannetons comme Heteroclito, dans le centre historique, ou Paleo, dans une ruelle à deux pas du Port du Pirée : tous deux mettent à l’honneur des vins vivants grecs. Si vous aviez davantage envie d’un excellent café grec, à toute heure de la journée, prenez la direction de Cherchez la femme, sans doute le meilleur en ville. Envie de quelque chose à emporter ? Ça se passe chez Ekiben, qui vous propose des bentos comme les Japonais les adorent pour chacun de leurs voyages en train. Et si vous vouliez vous attabler, rien de tel qu’Atlantikos pour se régaler de poisson, Aster, le resto préféré de Yorgo Tloupas en ville, Vezene ou Frater & Soror pour de la bistronomie version hellène, Birdman, un vrai japonais où les plats sont mariés avec des vins de grande qualité, et enfin, Alficon, pour vivre une expérience gastronomique mémorable.