Quand on a l’idée d’un séjour en amoureux, on pense souvent instinctivement à Venise, et cette semaine, c’est une autre ville propice à être idylliquement transporté que nous vous faisons découvrir : Prague. Oui, cette ville va bien aux romantiques tant la beauté qui naturellement y affleure, participe à façonner une bulle suspendue dans le temps, pour qui décide d’y convoler en juste ballade.
Rares sont en effet les villes qui se prêtent aussi poétiquement à l’art de la promenade que Prague. Son ambiance a pour ainsi dire quelque chose de magique et cela va de soi pour cette ville qui fut le repère légendaire des alchimistes au XVIe siècle ; son architecture est en tout recoin sujet à l’émerveillement du regard de celles et ceux qui la contemplent.
Pour vous en faire une idée précise, commencez votre journée dès le lever du soleil en vous rendant sans plus tarder sur le mythique Pont Charles. A cette heure du jour, la lumière auréole l’architecture de cette passerelle piétonnière d’une lumière poétique puissante, et les hordes de visiteurs qui la parcourent ensuite au long de la journée sont encore trop occupées à se blottir dans les bras de Morphée. Vous êtes lève-tard ? Qu’à cela ne tienne, sachez que les illuminations du soir ne vous proposeront pas un demi-spectacle !
Continuez ensuite à vous ravir des belles pierres de la ville en prenant la direction du château royal, situé dans le quartier de Hradčany et constitué d’un dédale de ruelles et passages pittoresques. Et parce qu’en architecture, le minéral est toujours sublimé par le végétal, les jardins du château vous offriront un havre de verdure remarquable où flâner sans voir le temps passer. De là, vous pourrez poursuivre votre bucolique errance en vous rendant au vignoble de Saint-Venceslas, planté en 909. Pas de traces de cru de ce siècle, il doit y avoir une bonne raison à cela !
Prague est une ville de promenade, on vous dit, et non repus que vous serez de ces premières découvertes, vous aurez ensuite le loisir de vous amuser lorsque, la tête en l’air, vous poserez les yeux sur les improbables sculptures de David Černy, réputé pour son art de l’à-propos décalé. Que ce soient les bébés grimpant sur la Tour de la Télévision ou le cheval renversé du passage Lucerna, vous ne devriez pas oublier sa créativité de sitôt.
Et ça tombe bien car un autre artiste, architecte de son état à dire vrai, a marqué Prague au sceau de son talent : l’inénarrable Frank Gehry, architecte du Musée Guggenheim à Bilbao et de la Fondation Luma à Arles, a ici installé rien de moins que sa Maison dansante. Et c’est sans doute l’une de ses réalisations les plus réussies tant les deux tours qui la composent, laissent aisément imaginer les courbes d’un couple enlacé immortalisé au gré d’un mouvement d’une danse endiablée. Incontournable !
A l’heure de passer à table, Prague ne vous laissera pas sur votre faim! Commençons par la base pour les aficionados du train que nous sommes avec le restaurant Vytopna. Il amusera autant les plus grands que les enfants, s’il était du voyage : non content de proposer de quoi vous restaurer, l’établissement est traversé par un réseau infini de petits trains électriques qui vont de salles en salles et, parce qu’autant pousser le game jusqu’au bout, se chargeront de vous délivrer les boissons que vous aurez commandées.
Parce que l’amusement ne saurait être l’unique clé du plaisir de l’assiette, on vous a aussi collecté une série d’adresses où assurer le régal de vos papilles. Envie de vous essayer à la cuisine traditionnelle ? Rien de tel que Zvonice, un restaurant installé dans un clocher (non, non, rien ne cloche, vous avez bien lu). Pour varier les plaisirs, vous pourrez aussi vous rendre à La Finestra in Cucina, un des restaurants italiens qui fait le bonheur des locaux. Juste envie d’un verre ? Pour les amoureux de houblon, ça se passe chez Craft Beer Spot ; pour celles et ceux qui ne jurent que par les vins vivants, direction Autentista. A noter, on vous recommande aussi Fajnsmekr, si l’envie vous disait de revenir chargé de quelques quilles locales !
C’est presque la fin de cette liste de nos envies à l’heure d’envisager de se faire la malle à Prague. On ne saurait aussi que trop vous recommander l’idée d’y séjourner à l’époque des fêtes de fin d’année tant l’atmosphère du Marché de Noël sur la place de la Vieille-Ville a quelque chose d’unique. Toute aussi belle de par son énergie est la Prague Pride pour laquelle il vous faudra attendre la mi-août 2022 : créée en 2011, elle constitue une fête comme peu d’autres en Europe !