Hambourg. La ville allemande qui fait de plus en plus de l’ombre à Berlin, partait avec un lourd passé : détruite à plus de 80% pendant la Seconde Guerre mondiale, sa reconstruction a été lente et c’est aujourd’hui, une ville nouvellement inspirante que l’on a envie de vous faire découvrir !
Située au nord de l’Allemagne, Hambourg partage avec ses voisines scandinaves un urbanisme conçu en harmonie avec l’eau qui est l’élément par excellence de la ville : on y compte pas moins de 64 km de canaux et 2.500 ponts ! Alors pour se familiariser avec Hambourg, rien de tel que de commencer en explorant ses artères aquatiques. Direction donc la Speicherstadt (la ville des entrepôts en allemand), un quartier jonché d’immenses façades de briques rouges qui lui donne une ambiance unique, plus encore prononcé quand la tombée de la nuit lui confère une dimension mystérieuse en tout recoin.
Envie d’une toute autre expérience des canaux ? Rendez-vous dans le quartier tranquille de l’Eilbek Kanal, où une promenade apaisante vous donnera le loisir de découvrir des péniches conçues à la pointe du design. A noter, c’est aussi un quartier où nombre de brocantes sont organisées, les dimanches.
Continuons toujours au plus près de l’eau, cette fois à bord d’un canoë pour la jouer comme les locaux et aller explorer l’Aussenalter, un véritable lac intérieur bordé de somptueuses maisons. Bon plan après avoir pagayé énergiquement : vous pourrez décider de marquer la pause à un des comptoirs donnant directement sur les canaux, pour vous y délecter d’une bière, comme au Cafe Canale.
Trêve de virées aquatiques, Hambourg est aussi une ville de culture et la Kunsthalle, son musée des Beaux-Arts vous ravira par la riche collection de ses oeuvres : Renoir, Manet, Picasso, Max Ernst, Magritte, Francis Bacon ou encore David Hockney comptent parmi les artistes dont des oeuvres y sont exposées.
Jusque-là, vous pourriez imaginer que Hambourg a tout du long fleuve tranquille, et vous auriez tort de croire cela. Pour vous en faire une idée, il vous suffira de prendre la direction du sulfureux quartier de Sankt Pauli, là même où les Beatles firent véritablement leurs débuts en 1962. Aujourd’hui, salles de jeux, cabarets et boîtes de nuit en ont fait leur bastion underground et alternatif de la ville. A l’heure de danser, prenez la direction du Molotow Music Club ou de l’Hafenklang : votre nuit promet d’y être longue et improbable !
Au petit matin, toujours dans le même quartier, que vous vous réveilliez ou sortiez de soirée, prenez sans la moindre hésitation la direction du Fischmarkt, le marché aux poissons. Pas tant pour acheter votre poisson à la criée, oh non. Plutôt pour y découvrir une ambiance comme nul part ailleurs : dès 5h du matin, la musique y résonne, tandis que l’on peut y prendre une dernière bière ou son café du matin, tout en parcourant les étals de fleurs, de légumes et de vêtements. Toujours pas épuisé ? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez vous envisager une promenade dominicale le long du port, à deux pas de là !
Avant de vous laisser organiser votre séjour, on ne saurait que trop vous recommander quelques adresses incontournables en ville : le XO Seafoodbar qui se distingue par sa sélection de pêche durable, Haebel qui propose l’une des cartes les plus courues d’Hambourg, ou encore le Bistro Carmagnole réputé pour ses vins nature et dont le mot d’ordre n’est autre que “ouvert au cochon bourgeois et à la canaille” (en français dans le texte). Tout un programme !