Après la capitale des Gaules, Midnight Weekly vous emmène cette fois dans la capitale des Flandres : Lille. Un tout petit peu moins dépaysante que Vérone, La Valette ou Leipzig, cette ville aussi moderne que patrimoniale est l’un des coins les plus agréables de l’hexagone pour passer un week-end en amoureux, en famille ou entre amis. Alors on prend sa crème solaire (si, si, on ne sait jamais) et une paire de chaussures confortables car nous partons pour le nord de la France.
Le premier avantage quand on visite Lille, c’est que la ville est particulièrement bien desservie au plan du ferroviaire. Que vous arriviez de France, du Royaume-Uni, du Benelux ou d’Allemagne, il sera donc facile de la relier par la voie du rail, ce qui est déjà une bonne nouvelle. Comme toujours, notre visite commence par une lente déambulation dans le centre ancien, ses ruelles pavées et ses bâtiments au charme d’un temps révolu. Sauf que contrairement à celui de beaucoup d’autres villes, celui de Lille n’a rien d’un musée à ciel ouvert ou d’un quartier mort depuis longtemps. Aujourd’hui encore, c’est un lieu prisé de la jeunesse qui se réunit dans ses bars, ses librairies et ses petits commerces de bouche raffinés. D’ailleurs, si vous avez un petit creux, faites un stop Aux Merveilleux de Fred pour goûter l’une des spécialités de la ville.
On marche encore un peu pour se retrouver au marché de Wazemmes, considéré comme l’un des plus gros de France. Toujours très animé, doté d’une ambiance amicale rythmée par les voix des vendeurs du coin, on y achète aussi bien des spécialités locales que des produits frais, des vêtements, des objets d’arts ou de la déco. Bref, c’est l’endroit parfait pour découvrir l’ambiance du vrai Lille tout en remplissant votre escarcelle de souvenirs gastronomiques.
Le temps passe et il est déjà l’heure de déjeuner. On file donc tout droit chez les Compagnons de la grappe. Caché dans une grande cour pavée, à l’abri de l’agitation du Vieux Lille, cet établissement sert tout ce que la cuisine du nord compte de plats traditionnels. Exécutés avec talent et respect des coutumes locales, ils s’accompagnent des productions de vignerons indépendants et se dégustent sur une splendide terrasse fleurie. Attention quand même, la cuisine du coin n’est pas toujours légère ni adaptée à une après-midi active.
On part maintenant en direction de la gare Saint-Sauveur, aujourd’hui reconvertie en un gigantesque centre culturel. Ses différents bâtiments accueillent régulièrement de splendides expositions, souvent variées et originales, dont certaines sont conçues pour amuser les enfants autant qu’elles intéressent les adultes. On est donc bien loin de ce que l’on trouve dans un musée d’art moderne classique. Avant de repartir, et de passer devant le célébrissime beffroi de Lille, prenez le temps d’aller vous promener parmi les plantations de la ferme urbaine qui a été ouverte derrière la gare Saint-Sauveur.
Au sortir de cette visite, prenez le temps de vous arrêter sur la place Gilleson où se trouve la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille et quelques-unes des terrasses les plus sympathiques du coin. On démarre par une petite plongée dans ce bâtiment néo-gothique dont l’architecture ressemble bien plus à un temple extra-terrestre qu’à un lieu de culte chrétien. A l’intérieur, le mélange entre le décorum traditionnel des églises et ce style ultra particulier donne lieu à un résultat aussi surprenant qu’unique. Autant vous dire qu’il ne s’agit donc pas vraiment d’un tas de vieilles pierres comme vous en avez vu des centaines. Bien au contraire. On se pose ensuite à l’une des terrasses de la place qui débordent généralement de groupes de jeunes, de famille en train de prendre l’apéritif et de visiteurs en goguette. Or, c’est justement là que réside tout l’esprit de la ville de Lille. Une ambiance sympathique, conviviale et vivante à la terrasse d’un bon bar de quartier.
Après ce petit rafraîchissement, il est temps d’aller dîner Aux Epherites. Situé à quelques encablures du palais des Beaux-Arts de Lille, ce bistrot s’est taillé en quelques années une place de choix dans le cœur des gastronomes du nord de la France. Dans une déco modernisée de bistrot traditionnel, il sert une cuisine basée sur l’harmonie, la fraîcheur et l’originalité des goûts. Mais surtout, en fonction du moment où vous irez, il faudra faire confiance au chef Alexandre Suergiu, à son menu unique et à sa très fine sélection de vins biologiques. On aime.