Aujourd'hui, notre exploration nous emmène aux confins de l’Europe, précisément à Saint-Pétersbourg, cette ville qui fut la capitale des tsars durant presque deux siècles. Fondée ex nihilo par la volonté de Pierre le Grand en 1703, on oublie souvent que cette la deuxième ville de Russie n’est jamais qu’à 400 km d’Helsinki. Alors si l’envie vous disait d’aller admirer la grandiloquence de cette ville, voici quelques recommandations.
Commençons par le commencement en gagnant l’épicentre fondateur de la ville : la Forteresse Pierre-et-Paul que Pierre le Grand fit alors bâtir en bois et en terre. Nombre d’édifices attireront votre attention et s’il ne devait y en avoir qu’un à visiter, ce serait la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul dont le style européen tranche avec le reste de l’architecture plus typique de la ville. Continuez ensuite votre immersion dans l’histoire de Saint-Pétersbourg en prenant la direction des berges de la Neva où vous pourrez embarquer sur le croiseur Aurore, célèbre pour avoir tiré le premier coup de canon qui allait lancer la Révolution d’Octobre en 1917.
Après cette introduction locale en mode deux salles, deux ambiances, octroyez-vous une balade autrement plus douce en montant à bord d’une des embarcations qui sillonnent les canaux de cette ville qui (comme tant d’autres) a gagné le surnom de Venise du Nord. Cette goguette sur les flots vous offrira le bonheur de vous familiariser plus encore avec l’architecture fastueuse de cette ville conçue en vitrine de la puissance impériale. A votre descente, continuez à flirter avec les abords liquides de la ville en mettant le cap sur l’île Vassilievski : c’est là que Pierre le Grand se serait bien vu façonner une nouvelle Amsterdam. Aujourd’hui, il en reste autant les traces du baroque architectural propre au XVIIIe siècle que le témoignage de l’époque beaucoup plus classique qui rythma les constructions survenues au XIXe siècle.
Après cette escapade en haute teneur aquatique, c’est un monument emblématique de la ville qu’il vous faudra impérativement aller découvrir : la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. L’auguste lieu doit sa dénomination macabre au fait qu’il a été construit sur le lieu même où Alexandre II fut tué lors d’un attentat. Si au premier coup d'œil, ses formes pourraient rappeler celles de la mythique Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou, c’est justement car celle-ci a été conçue dans un style néo-moscovite haut en couleurs. Prenez le temps de la visiter de fond en comble : son intérieur est aussi majestueux que ses façades resplendissent de beauté.
A Saint-Pétersbourg, vous pourrez également voir le plus grand musée au monde. Le Musée de l’Ermitage, qui a élégamment élu résidence dans le Palais d’Hiver, compte en effet avec une collection de plus de trois millions d’objets, même s’il ne vous sera possible d’en admirer que 60.000 (des fois que vous restiez suffisamment longtemps en ville, pour ce faire). C’est Catherine II qui a été à l’initiative d’un grand nombre d’acquisitions du musée et à l’époque, elle ne lésinait pas sur les moyens, envoyant des émissaires dans toutes les villes européennes pour s’attribuer les plus belles pièces. Parmi ceux-ci, un certain Voltaire qui fut l’illustre conseiller de la despote éclairée.
Après tant d’explorations urbaines, levez le pied et installez-vous tranquillement au chaud dans l’établissement du Literarurnoye Café, haut lieu chéri par les artistes de la ville en tout temps, comme Fiodor Dostoïevski et Alexandre Pouchkine, lequel s’y attabla une dernière fois avant de mourir en duel. Pour une option au décor moins suranné et beaucoup plus art nouveau, c’est à l’épicerie Elisséïev que vous trouverez votre bonheur. Ouverte depuis 1903, elle propose thés, pâtisseries, fromages, charcuteries (et même caviar), de quoi vous sustenter sur place ou remplir vos valises de vivres-souvenirs avant de rentrer.
La journée est bientôt sur le point de se conclure et deux options s’offrent à vous pour vous accorder un moment de détente. Besoin de vous réchauffer ? Le bania, le sauna à la sauce russe, vous offrira un moment suspendu tout occupé à vous prélasser : les bains Yamskie sont parmi les plus populaires de la ville, tandis que les bains Degtyarnye vous offrent une version plus luxueuse. La vapeur n’est pas votre truc ? Alors direction le mythique théâtre Mariinski où les meilleures compagnies et ballets se produisent au long de l’année pour une expérience inoubliable.