Cette fois c’est sûr, les vacances sont bien terminées et la vie normale a repris son cours. Mais rassurez-vous, cela ne nous empêche pas de visiter une nouvelle ville européenne. Après avoir passé les dernières semaines aux Baléares, aux Lofoten, aux Cyclades, aux Éoliennes puis à Sofia, on se rend cette fois dans la ville de Zagreb. Moins fréquentée que les hauts lieux touristiques du pays comme Dubrovnik ou Split, la capitale croate offre pourtant une ambiance ultra détendue et des lieux franchement hors du commun. Bref, vous pouvez d’ores et déjà booker vos billets de train.
Ce n’est plus un secret pour vous, on commence notre balade hebdomadaire en flânant dans le centre ancien de Zagreb. S’il possède son lot de cathédrales et de bâtiments anciens qui raviront les amoureux d’histoire, il présente aussi quelques raretés architecturales et culturelles impossibles à trouver ailleurs. La plus symbolique d’entre elles est indéniablement l’église Saint-Marc avec son inimitable toit coloré. Plus secrète car minuscule : la Stone Gate, une minuscule chapelle cachée dans un renfoncement mais devant laquelle les Zagrebois et les Zagreboises viennent souvent prier. Puisqu’on est dans le coin, on en profite aussi pour faire un tour par le marché traditionnel de Dolac. Situé en plein centre de la ville, c’est là que les petits producteurs du coin vendent leurs produits aux locaux. C’est donc l’occasion de vous plonger dans l’âme véritable de la ville, en déambulant entre les étals ou en prenant un café dans l’un des troquets qui entourent le marché.
On quitte les religiosités pour s’enfoncer dans un quartier dont le nom n’est pas sans rappeler l’un des plus célèbres de la capitale française : Strossmartre. Mais contrairement à son homologue parisien, ce lieu n’est pas seulement un repaire à touristes figé dans le temps. Il s’agit au contraire d’un endroit extrêmement vivant où on déambule entre les stands de street food et de boissons houblonnées. Mieux encore, l’endroit accueille de nombreux spectacles de rue et des concerts presque tous les jours de l’année. Un lieu aussi prisé par les locaux que par les visiteurs qui y trouveront un tout autre visage de Zagreb.
Si vous n’avez pas cédé à l’appel des cahutes de Strossmartre ou que vous avez encore un creux, il est largement temps de vous rendre chez Agava. Perché en haut d’un escalier de 39 marches, ce merveilleux restaurant à l’ambiance casual-vintage est une expérience culinaire à part entière. A l’image de la gastronomie zagreboise qui ne cesse de se raffiner, il propose un mélange de plats traditionnels croates revisités et de créations inspirées des standards internationaux. Petit faible pour son excellent house wine.
On poursuit notre journée en se plongeant dans les bizarreries qui peuplent la ville de Zagreb. La première d’entre elles est indéniablement le Museum of Broken Relationships. Comme son nom l’indique, ce lieu étonnant raconte les histoires ordinaires ou extraordinaires d’amours terminées, accompagnées d’objets liés à ces relations malheureusement terminées. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas nécessairement d’un endroit réservé aux adolescents aux cœurs brisés. Pour peu qu’on se laisse prendre par l’ambiance, on peut vivre des émotions d’une étonnante intensité.
On change maintenant d’ambiance en se rendant dans le tunnel Grič. Long de 350 mètres, cet ancien abri anti-aérien datant de la Seconde Guerre mondiale, réutilisé au cours de la guerre des Balkans, est aujourd’hui un haut lieu de la culture zagreboise. Tout au long de l'année, ses murs gris sont en effet recouverts par d’incroyables jeux de lumières créés par des artistes qui le transforment complètement. Espace protéiforme par excellence, le tunnel se transforme au fil des événements qu’il accueille : salle d’exposition photo, bibliothèque géante, lieu de concert, tout peut y arriver. Une expérience étonnante qu’on déconseille quand même aux plus claustrophobes.
Enfin, dernière visite étonnante de cette journée : le restaurant Vinodol. Que ce soit dans sa grande salle aux arcades de pierre voûtées ou sur sa terrasse, vous profiterez d’un cadre unique pour découvrir la fine cuisine des lieux. Fusionnant les influences balkaniques, croates et méditerranéennes, celle-ci se décline aussi bien sous la forme de pâtes maison aux truffes noires que d’un filet de truites en croûte d’amandes ou d’un agneau travaillé avec une cuisson lente. Autant de plats d’une subtilité saisissante, qui s’accompagnent d’une belle sélection de vins essentiellement locaux et italiens. Un repas et un établissement comme on les aime.