A l’occasion de l’arrivée du mois d’août, nous commençons une série d’articles un peu particulière. Plutôt que de vous emmener dans une ville d’Europe, nous vous proposons plutôt de vous faire visiter des archipels et des îles emblématiques du Vieux Continent, bien qu’il soit techniquement impossible de se rendre jusqu’à elles en train. Mais puisque vous êtes en vacances et que vous avez du temps devant vous, il ne tient qu’à vous de prévoir un itinéraire créatif, dépaysant et en accord avec vos convictions, incluant au moins un tronçon à parcourir dans en train.
Dans un registre nécessairement très différent de Lille, Vérone et La Valette, nous commençons cette série par un passage dans les Cyclades. Sauf que comme 24 des 250 îles de cet archipel grec sont habitées, nous vous proposons un parcours conçu avec soin pour vous donner envie de découvrir les joyaux cachés de cette splendide zone de villégiature. Et puisqu’il n’y a pas de vieux centre-ville unique pour commencer notre visite, nous vous proposons de vous amarrer sur les quais de la ville méconnue d’Ermoupolis, pourtant capitale des Cyclades, sur l’île de Syros. Traversée de petites rues pleines de caractère et piquetée de bâtiments néo-classiques, elle baigne dans la joie de vivre et le soleil. Un point de départ idéal avant d’aller explorer des zones plus calmes.
Puisque nous sommes quand même là pour profiter de la chaleur, de la beauté des Cyclades et de la mer turquoise, on file maintenant vers Milos. Et pour cause, celle-ci abrite probablement les plus splendides paysages de tout l’archipel. C’est bien simple, ils sont indescriptibles tant ils sont beaux et tant ils correspondent à l’idée que nous nous faisons du paradis. Entre deux séances de farniente sur une plage paradisiaque, prenez quand même le temps de vous offrir une petite croisière en catamaran pour observer les falaises blanches de Milos. Vous ne le regretterez pas, croyez-nous.
Pour notre prochain arrêt, nous vous proposons de mettre pied sur l’île de Sérifos. Préservée du tourisme de masse et hautement pittoresque, cette île au passé minier offre aux visiteurs une nature brute, plus de soixante-dix plages presque vides et de petites villes charmantes où s’isoler de la foule. C’est aussi là que nous vous proposons une première pause gastronomique en vous asseyant sur la splendide terrasse d’Aloni. De là, vous aurez une vue panoramique sur la côte de l’île et vous pourrez vous régaler de plats cuits au charbon de bois, rehaussés par l’odeur des pins qui poussent en contrebas. Mention spéciale pour le poulet souvlaki et sa succulente préparation au paprika.
Contrairement à une croyance très répandue, les Cyclades n’abritent pas seulement des paysages de cartes postales. Et il n’existe pas de meilleur moyen de le vérifier que de faire escale sur Andros. Fertile et verdoyante, elle abrite plus de cents kilomètres de chemins de randonnée qui serpentent à travers une nature riche, diversifiée et grisante. Mais surtout, l’île abrite de fascinants vestiges, notamment vénitiens. La bonne nouvelle, c’est que, quand vous en aurez assez de marcher, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines d’Andros. Car elle possède aussi des plages à tomber par terre. Le bonheur quoi.
Toujours dans le but de découvrir l’incroyable richesse des Cyclades, accordez un peu de temps à l’exploration de l'étonnante île de Tinos. Haut lieu de l’orthodoxie grecque, elle a pris soin de se tenir à l’écart des grands itinéraires touristiques de l’archipel, ce qui lui confère une atmosphère unique, à la fois mystique et mystérieuse. Celle-ci est bien évidemment encore renforcée par les nombreux bâtiments religieux de l’île dont l’architecture est aussi surprenante qu’enchanteresse. Bref, ce serait dommage de quitter la Grèce sans avoir vu cet endroit hors du temps et presque entièrement inconnu des voyageurs.
On conclut cette visite des Cyclades avec une escale sur l’île de Sifnos. Moins connue que ses sœurs, cette île est pourtant l’une des perles de l’archipel. Les villages qui s’y trouvent rivalisent de beauté, d’authenticité et de calme, bien que chacun ait son petit quelque chose qui le rend différent des autres. Si vous voulez une touche de branchitude, c’est vers Apollonia qu’il faudra vous diriger tandis que Kastro vous coupera le souffle par sa beauté. C’est aussi sur cette île que nous vous proposons de diner en prenant place à l’une des quelques tables posées sur la plage de l’un de nos restaurants préférés. Ce restaurant propose des plats de poissons sous toutes ses formes, réalisés avec talent et finesse. Une véritable merveille de fraîcheur et de saveurs. Sauf que, pour une fois, nous n’allons pas vous en donner le nom mais les coordonnées pour que seuls les plus curieux et les plus aventureux puissent en profiter. Bonne chasse : Latitude : 36.9318485, Longitude : 24.7290372.