Franck Gervais est l’un des quatre (fantastiques) advisors dont le rôle est d’accompagner nos cofondateurs, Adrien Aumont et Romain Payet, dans les choix stratégiques qui vous permettront de monter à bord de nos trains, à compter de 2024.
A l’époque où Midnight Trains n’en était qu’à sa genèse, Adrien et Romain rencontrent et consultent à tout-va. Avant même de se lancer, cette étape préliminaire est essentielle pour affiner et préciser le positionnement de l’entreprise. Les rendez-vous se succèdent avec les spécialistes du secteur des transports et de discussion en discussion, un nom revient irrémédiablement : celui de Franck Gervais. Ils ne l’ont pas encore rencontré que tous les chemins de fer semblent mener à lui, tant leurs interlocuteurs ne tarissent pas d’éloges à son endroit.
Il faut dire qu’à seulement 44 ans, Franck Gervais a pour lui, une carrière impressionnante. S’il est depuis janvier dernier, le directeur général du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, son expérience en fait un membre du conseil d’administration de Midnight Trains qui réunit tous les savoir-faire nécessaires au succès de notre compagnie d’hôtels sur rails.
Tout commence quand, diplômé de l’école Polytechnique et de l’école des Ponts et Chaussées, sa première mission le mène sur les rives de la Côte d’Azur, dans les Alpes-Maritimes. C’est là qu’il va faire ses premières armes en tant que chef du service des bases aériennes du département. Après trois ans dans la région niçoise, c’est une toute autre mission qui va l’appeler à prendre de nouvelles responsabilités, à Paris.
Durant deux ans, c’est au sein du cabinet du Ministre des Transports qu’il met son talent en action, avant de devenir le directeur de cabinet du Président de la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF). L’ancrage de Franck Gervais dans ce secteur se précise, comme son ambition, lui qui souhaite accompagner le renouveau de l’offre ferroviaire, alors mise à mal par la démultiplication des compagnies aériennes low-cost.
Bientôt, il va avoir l’opportunité de la mettre en œuvre, de façon inédite. En 2011, Franck Gervais prend la tête de Thalys, qui dessert la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas autour de l'axe Paris/Bruxelles, dont on vous parlait plus haut. C’est sous sa direction que l’option la plus bas-carbone convainc son cent millionième passager, rien que ça ! Sans surprise, ce sera avec le même succès qu’il présidera ensuite à l’évolution de Voyages-SNCF.
Oui, Franck Gervais avait indéniablement tout un passé ferroviaire précieux pour en faire un parrain parfait pour Midnight Trains. Et mieux encore, après toutes ces années au service du ferroviaire, c’est l’hospitalité qui est devenue l’épicentre de son action, lorsqu’il est devenu directeur général Europe du groupe Accor en 2017. Comment rêver mieux pour nos hôtels sur rails qu’un talent comme le sien, dont l’action a depuis toujours été au service d’améliorer l’expérience du voyage ?
Quand Adrien et Romain lui ont proposé de monter à bord de notre aventure, il n’y a pas eu l’ombre d’une question à l’idée d’embarquer, lui pour qui le train de nuit revêt une symbolique forte de l’idéal du voyage. A ses yeux, tout réside dans le plaisir à quitter une ville pour se réveiller au petit matin sur un paysage complètement différent, par exemple face à un lever de soleil sur les Alpes enneigées. Pas étonnant en ce sens que la belle Vérone, soit la destination qui le fasse rêver plus que toute autre, elle qui se situe dans la prolongation de ce spectacle inoubliable !