Parmi les talents qui, ensemble, contribuent au succès de Midnight Trains, Odile Fagot, est l’une de nos quatre advisors dont le rôle est d’accompagner nos cofondateurs, Adrien Aumont et Romain Payet, dans les choix stratégiques qui vous permettront de monter à bord de nos trains, à compter de 2024.
Le monde ferroviaire recèle-t-il encore des secrets pour Odile Fagot ? Si peu, sans doute. Odile Fagot est une experte reconnue de ce secteur, tant sa carrière l’a amené à accompagner et développer de grands projets mis sur les rails récemment.
C’est à elle que l’on doit la création des trains Intercités en France, dans les années 2000. A cette époque, la SNCF s’attèle à faire préférer le train aux Français, à grand renfort de liaisons à grande vitesse entre les villes plus importantes de France. Le Train à Grande Vitesse (TGV) en devient son meilleur ambassadeur, tandis que les Trains Express Régionaux (TER) vivent un retour en grâce au cœur des territoires.
Si le TGV permet des liaisons rapides entre quelques grandes villes de France, il est impossible de le faire s’arrêter partout pour des raisons techniques évidentes : plus il y a d’arrêts sur un trajet, moins le train sera rapide. En cela, les TER complètent son offre, avec la multitude de villes et villages qu’ils desservent, région par région. En partie seulement toutefois, car l’offre n’est pas encore optimale et les liaisons inter-régionales ne sont pas à la hauteur de la demande. Et c’est à ce moment-là que Odile Fagot va opérer une entrée en jeu déterminante pour développer ce chaînon ferroviaire manquant.
Alors que les Français et les touristes ont de plus en plus envie de se déplacer, tout l’enjeu est pour elle d’identifier précisément le volume de voyageurs potentiels, avec le soutien des régions françaises. Ce point préalable est essentiel : il lui permet alors de dimensionner idéalement le matériel roulant qui va être celui des Intercités, afin de rendre viables les liaisons de ce nouveau réseau. En 2006, Intercités est officiellement lancé : Odile Fagot a créé une offre précieuse qui va rencontrer le succès escompté, au point qu’aujourd’hui encore, les neuf lignes de ce réseau desservent plus de 150 destinations.
En vingt-deux ans d’action à la SNCF, Odile Fagot n’en restera pas là. Au cours des années suivantes, elle préside au développement et à la gestion du secteur ferroviaire en Île-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais, avant de devenir l’une des personnes-clés en charge de la stratégie financière de la compagnie nationale française.
Quand Midnight Trains est lancée, c’est en toute logique qu’elle devient administratrice de notre compagnie, un rôle qu’elle avait déjà joué au sein d’Eurostar. A ses yeux, Midnight Trains se distingue des autres opérateurs, car ses cofondateurs considèrent le train de nuit comme un produit à part entière : au lieu de chercher à ressusciter ce moyen de transport, leur démarche consiste à le réinventer.
Il y a dans cette nouvelle mission pour Odile Fagot quelque chose de très stimulant, puisque tout en étant toujours attentif à la demande des voyageurs, il s’agit de créer des nouveaux trains de nuit, à des lieues de ceux qui ont échoué à convaincre par le passé, au point que leurs liaisons aient été fermées.
A la lumière de son expérience, Odile Fagot est convaincue que le succès sera au rendez-vous pour Midnight Trains, tant l’ambition de faire de l’acte de voyager un moment de plaisir, est un positionnement porteur. Pour ce faire, l’approche aux antipodes d’un produit sec digne de l’aviation low-cost, comme le juste milieu entre convivialité et bulle personnelle rendue possible à chaque voyageur, lui semble des facteurs déterminants.
Nul doute que les conseils experts d’Odile Fagot nous permettront de vous accueillir à bord de nos trains, dans les meilleures conditions. Et quand on lui demande où elle aimerait que Midnight l’emmène, Odile Fagot se voit déjà arrivant au petit matin, en Italie. On la comprend grandement, en cette fin d’été où l’on aimerait jouer les prolongations dans le sud.