Chaque semaine, Midnight Trains accueille un invité ou une invitée à bord de l’un de ses hôtels sur rails pour explorer son rapport à la nuit. Cette semaine, c’est l’artiste, DJ et sound designer Inès Mélia qui nous accompagne dans l’intimité chaleureuse et confortable de notre train de nuit.
Protéiforme. A n’en pas douter, c’est l’adjectif qui sied le mieux Inès Mélia. DJ, sound designer et artiste plasticienne, cette fille du sud de la France s’est fait connaître en faisant bouger les têtes de la capitale française. Elle s’est ensuite épanouie en appliquant sa lumière et sa créativité à de nombreux domaines artistiques — photographie, sculpture, poésie — avec un talent saisissant. Nous sommes ravis d’accueillir Inès à bord ce soir.
A quoi ressemble votre nuit idéale ?
Ma nuit idéale ressemble à une nuit passée dans un hôtel. Je pense au mythique Chelsea Hotel à NYC où j’aurais aimé vivre mille nuits, entourée des fantômes d’écrivains fauchés, de mélomanes, de peintres… mais aussi au Jane Hotel qui a pour réputation d’être l’hôtel le moins cher de NYC.
J’y ai passé une nuit, dans une chambre avec une couchette superposée, si petite qu’on ne pouvait pas déplier sa valise. Les douches sont communes et certaines personnes croisées en peignoir donnent l’impression d’y habiter à l’année.
J’imagine toutes les aventures formidables qui surgissent dans une chambre qui n’est pas vraiment la sienne, loin du quotidien, ou l’unique responsabilité qui nous incombe est de cocher la case qui correspond à son petit déjeuner idéal (continental pour ma part.)
Est-ce agréable de dormir avec vous et pourquoi ?
Personne ne s’est encore jamais plaint ! En tant que grande dormeuse (je dors minimum 8h par nuit) et étant maniaque de l’obscurité, j’exige le noir complet sinon je porte un masque !
Avec qui aimeriez-vous passer la nuit à bord de Midnight Trains ?
Un bon camarade de rêveries, un poète comme George Perros : “Ce que j'écris est à lire dans un train, par un voyageur qui s'ennuie, et qui trouve sur la banquette, oublié, un de mes bouquins”.
Ou Blaise Cendrars, avec La prose du Transsibérien comme musique de fond, ou encore Charles Bukowski pour se raconter mille et un contes et s’enivrer toute la nuit.
À quoi rêvez-vous ?
Comme je regarde Twin Peaks en ce moment, j’ai l’impression que David Lynch est à la réal de mes rêves !
Ces derniers temps, je remarque que je rêve beaucoup ou du moins que je me souviens mieux de mes rêves. Des animaux viennent régulièrement me visiter en rêve, des papillons, un chien japonais, des biches… Ils m’apportent des messages que j’oublie presque toujours au réveil.
Quelle est la nuit que vous n’oublierez jamais de votre vie ?
La nuit que je n'oublierai jamais est une nuit à Las Vegas. J'avais réservé une chambre sur un coup de tête dans un grand hôtel. Étonnée par le prix de la chambre qui semblait ridiculement bas par rapport au “standing”, je me suis très rapidement rendue compte qu’il y avait en fait un malentendu et que j’avais réservé une chambre pour le mois d’après. Tout compte fait on me trouva une jolie chambre au même prix, avec un hic, elle était sans fenêtre, très étrange.
Quel est votre plus beau souvenir de train de nuit ?
Malheureusement, je n’ai jamais eu la chance de connaître les trains de nuit. En revanche, je me souviens d’un trajet pour traverser la France du sud vers Paris, passé dans le couloir d’un train, à moitié allongée sur la banquette, à regarder le soleil se coucher. Cela semble anecdotique et un peu niais mais je me souviendrai toujours de ce voyage.
Quelle musique aimeriez-vous écouter à bord de Midnight Trains ?
Midnight Man - Flash and the Pan