C’est l’histoire d’une aventure pas comme les autres, qui ambitionne rien de moins que de changer le monde en mettant de la joie dans vos assiettes. Cette aventure, c’est celle d’Alancienne, ce marché véritablement super qui ne compte sur ses étals que des produits vous garantissant de manger sur vos deux oreilles ! Ne cherchez pas pour autant les étals d’Alancienne dans vos rues : c’est sur son site internet que vous pourrez y faire vos emplettes de produits à haute durabilité ajoutée.
Car quand Alancienne vous promet de livrer les meilleurs produits des fermes chez vous à Paris, à Lyon et bientôt à Bordeaux, les choses ne sont pas faites à moitié. A l’exception de quelques rares produits - comme les clémentines de Corse - tout ce que vous y trouverez est issu de circuits-courts autour de votre ville. La saisonnalité des produits n’est pas en reste et cela va de soi, puisqu’Alancienne est un chantre de l’agro-écologie. Ce mouvement va en effet plus loin que la bio : tous les producteurs qui s’inscrivent dans cette logique veillent drastiquement au respect des sols, de l’eau, de la biodiversité et à leurs dépenses énergétiques.
Derrière ce marché en ligne aux saveurs incroyables, il y a l’esprit de Paul Charlent, l’un de ses cofondateurs. Né dans la cuisine et la bonne bouffe, ses parents lui ont appris le goût des bons produits. Normand, c’est pourtant lors de ses études en Californie que lui vient le déclic Alancienne. Depuis lors, avec ses associés Livio, Augustin et Alexis, ils sélectionnent les meilleurs producteurs pour livrer chez vous des produits d’une fraîcheur absolue. Car Alancienne, ce sont avant tout des produits cueillis le matin et livrés chez vous le soir même. De quoi vous inspirer des recettes savoureuses comme cette betterave rôtie et sa crème de ricotta artisanale.
Ingrédients pour 2 personnes
1 betterave moyenne entière
3 bonnes cuillères à soupe de ricotta artisanale
Le jus d'1/2 citron
1/2 cuillère à café d'ail semoule
Poivre
1 cuillère à café de zaatar ou à défaut d'origan séché
Pour servir : pain au levain, huile d'olive bio, zestes de citron, fleur de sel, poivre, herbes fraîches.
Préparation
Commencez par la betterave rôtie. Préchauffez votre four à 180°c.
Lavez la betterave et séchez-la. Enveloppez-la de papier cuisson puis de papier aluminium (jamais d'aluminium au contact des ingrédients !), puis enfournez-la pour 2h à 2h30 de cuisson selon les fours.
A la sortie du four, elle doit être bien tendre et la lame d'un couteau s'y enfonce aisément. Si vous avez moins de temps, vous pouvez également réaliser une cuisson classique de votre betterave, c’est-à-dire en la faisant cuire à l’eau environ 30 minutes (piquez la betterave pour être sûre qu’elle est tendre).
Laissez refroidir et pendant ce temps, préparez la crème en mélangeant tous les ingrédients.
Étalez la crème dans une assiette. Déposez par-dessus des tranches de betterave rôtie. Parsemez d'herbes fraîches, de zestes de citron, d'un peu de poivre et fleur de sel, puis arrosez d'un généreux filet d'huile d'olive.
À servir avec un bon pain au levain par exemple. Régalez-vous !