Depuis plusieurs semaines, c’est à la défaveur de la guerre que l’Ukraine est au cœur de l’actualité. Ce pays, riche d’une longue histoire et d’une grande culture, n’est plus que bombes, tirs, réfugiés, blessés et morts. Parce qu’il y a dans la logique russe à envahir ce pays, une tentation de nier et d’effacer tout un pan de l’identité de cette nation, nous avions envie d’y opposer modestement l’art de la table, celui-là même qui réunit plutôt qu’il ne divise, en vous donnant à découvrir un plat phare de la cuisine ukrainienne. Pour cela, nous avons fait appel à une structure dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler par le passé, le Refugee Food.
Le Refugee Food, c’est ce projet qui depuis 2016, vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées, faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration, œuvrer pour une alimentation juste, durable et diversifiée, pour toutes et tous. Pour vous en faire une idée concrète, vous pouvez découvrir l’étendue du talent des chefs que le Refugee Food accompagne en vous rendant à leur résidence installée au Ground Control (Paris 12e), où vous vous régalerez du mercredi au dimanche.
Le Refugee Food, c’est aussi un festival annuel, organisé autour de collaborations culinaires entre cuisiniers réfugiés et restaurateurs locaux. Et cette année, ce sont près de 60 restaurants, fromageries et boulangeries, qui ouvriront leurs fourneaux à des cuisiniers venus trouver refuge en France, pour montrer que la cuisine est un puissant outil d'insertion sociale et professionnelle. Prenez date, ce sera autour du 20 juin, journée mondiale des réfugiés, et ça se passera à Bordeaux, Dijon, Genève, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes et Strasbourg. D’ici là, le Refugee Food vous partage sa recette du bortsch ukrainien : cette soupe traditionnelle de betterave venue de l'Europe de l'Est varie selon les pays et cette version ukrainienne est composée notamment de bœuf et de porc.
Ingrédients pour 3 personnes
125 g de boeuf
125 g de lardons
2 pommes de terre
1 boite de tomates concassées
1 carotte
1 betterave
1/2 gousse d'ail
3 cuillères à soupe de crème fraîche entière
1 oignon blanc
Aneth
Préparation
Couper le bœuf en petits morceaux puis les mettre dans une cocotte minute et ajouter de l'eau jusqu'à bien les recouvrir (environ 1/2 cocotte d'eau). Porter l'eau à ébullition et baisser le feu afin de laisser mijoter jusqu'à ce que le bœuf soit tendre (de 1h à 3h).
Éplucher la carotte, les pommes de terre, l'oignon et la betterave. Couper les pommes de terre en dés, l'oignon en quatre et le reste des légumes en julienne. Émincer l'aneth en prenant soin d'en garder quelques brins pour le dressage.
Ajouter les pommes de terre, l'oignon et l'aneth dans la cocotte avec le bœuf. Une fois le bœuf devenu tendre, ajouter la carotte, la betterave et les tomates et laisser cuire environ 15 minutes.
Ajouter les lardons et la gousse d'ail émincée dans la cocotte. Couper le feu et recouvrir la cocotte pendant 30 minutes.
Le bortsch est à servir chaud, en n'oubliant pas d'ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque assiette et de disposer les brins d'aneth restants au-dessus. Bon appétit 💙💛