Petit interlude dans ce flot bien senti de bonnes ondes bruxelloises pour aller faire un tour en cuisine avec le talentueux chef Sugio Yamaguchi, qui explore les possibles des produits comme on aime à sortir des sentiers battus. Logique pour ce natif de Tokyo qui a appris à marier le goût et les saveurs des aliments à Lyon, avant de faire le bonheur des convives de Botanique (Paris), pendant plusieurs années.
S’il vient de quitter les fourneaux de ce restaurant, c’est pour mûrir de nouveaux et prometteurs projets. Tout juste ces mots vous laisseront-ils augurer de son état d’esprit : “La cuisine d’apparence ne peut satisfaire que les yeux mais non le cœur. J’aimerais revenir à la base : la cuisine qui réchauffe le cœur, travaillée avec des produits de qualité et de saison, ce qui était essentiel autrefois mais qui est trop souvent oublié à notre époque. Je veux offrir une cuisine franche et sincère". Ca fait envie et nul doute que sa recette, qu’il a revisitée sur la base d’une inspiration de Christophe Michalak, vous ravira. A vous de jouer !
Ingrédients :
Préparation :
Commencez par la fabrication du lait d'amande, en mixant les amandes avec leur peau et et l’eau de source, assez longtemps afin d'éviter de devoir tamiser. Si vous tamisez, gardez le résidu pour le dressage. (A noter : le lait d’amandes que vous trouvez en supermarché est souvent fait avec de la pâte d'amande à hauteur de 6%, et du coup, il n’a pas de goût).
Chauffez le lait obtenu sur le feu doux avec les feuilles de figuier en mélangeant régulièrement.
Hors du feu, laissez infuser 5 minutes.
Enlevez les feuilles et laissez refroidir.
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un bol, versez le lait et mélangez énergiquement.
Placez ce mélange dans une casserole et cuisez à la façon d’une crème pâtissière. Une fois que ça bout, laissez refroidir légèrement puis verser dans un bol de service.
Laissez un peu à température ambiante, puis réservez au frais durant au moins 4h. En attendant, découpez les figues en petits morceaux et les mariner avec un filet d'huile d'olive et les fleurs de basilic, si vous en avez.
Nappez le flan du résidu d'amande que vous aviez gardé, en cas de tamisage, puis disposez les figues marinées. Bon appétit !