En créant Midnight Trains, nous avions à cœur de convaincre les voyageurs de renoncer avec délectation à l’avion, fort d’une expérience durable et confortable rendue possible par nos hôtels sur rails. A l’heure du défi climatique, la recherche onirique promise par la perspective d’explorer le monde trouve à présent pour pendant le besoin impérieux de transports les plus bas-carbone possible.
Nous avons donc demandé à Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, de vous expliquer comment Paris s’emploie à devenir une référence internationale du tourisme durable. L’enjeu est essentiel pour la Ville-Lumière, qui est l’une des destinations les plus visitées au monde. Elle pourra notamment compter avec l’offre de Midnight Trains pour y parvenir, puisque Paris sera notre premier hub d’où nos trains partiront et où ils arriveront, pour vous faire voyager à travers l’Europe, en toute sérénité quant à l’impact de votre déplacement. Corinne Menegaux, la parole est à vous !
“Paris, l’une des villes les plus visitées au monde, se doit de jouer un rôle prescripteur dans la mise en place d’un tourisme différent et durable. Le développement des lignes de train de nuit encouragera assurément les visiteurs à redécouvrir la destination Paris autour d’un voyage à moindre impact carbone, en commençant par le choix d’un moyen de transport plus respectueux de l’environnement, et propre aux expériences.
“Aujourd’hui Paris regorge de projets et d’innovations pour un voyage durable à tous les niveaux : transports, restauration, hébergement, activités…alors que l’offre touristique reste en constant renouvellement pour répondre aux nouvelles priorités des visiteurs : vivre des expériences uniques et personnalisées.
“Il existe un grand éventail de manières responsables d’explorer la ville, avec plus de 1000 km d’équipements cyclables, un réseau de transport en commun toujours en expansion, et la mise à disposition de véhicules électriques, même sur la Seine ! Avec le développement des mobilités douces, Paris offre un choix à nul autre pareil.
“Se positionner comme capitale durable, c’est aussi offrir aux visiteurs de nouvelles façons de découvrir la capitale, leur permettre de vivre Paris autrement en les amenant vers des quartiers moins connus ou des activités insolites. Cela est important autant pour les touristes français et étrangers qui viennent pour la première fois, pour les habitués qui cherchent à renouveler leur expérience, que pour les Parisiens et Franciliens qui veulent redécouvrir leur capitale.
“Paris fait ainsi la part belle au tourisme expérientiel qui permet de véritablement vivre la ville à l’aide des nombreuses activités authentiques ou inattendues : fermes urbaines, artisanat, culture du miel ou du safran sur les toits, balades dans des véhicules insolites ou visites guidées thématiques surprenantes…sans oublier les commerces de bouche, cafés et restaurants parisiens qui continuent de se renouveler et de se diversifier, accueillant et revisitant les cuisines du monde entier avec des produits locavores respectueux des saisons.
“Toute la richesse de la production parisienne est aussi promue à travers le Fabriqué à Paris, un label qui récompense des artisans et produits spécifiquement parisiens. Ce label répond à une forte demande des Parisiens et des touristes, toujours plus en quête de sens et d’authenticité dans leurs achats. Les visiteurs ont ainsi le choix entre 331 produits d’artisans, entrepreneurs et créateurs pour des souvenirs authentiquement parisiens et responsables.
“Ce que nous souhaitons partager en 2022 et au-delà avec nos visiteurs d’ici et d’ailleurs, c’est le Paris autrement, le Paris des Parisiens en mouvement dans toute sa diversité, une ville où résonnent la création et la créativité. Car Paris, c’est aussi son aspect cosmopolite, le street art, l’architecture, la vie nocturne, l’art contemporain, les espaces verts...
“L’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 donne aussi lieu à de nombreux projets et chantiers verts permettant d’accélérer les grands enjeux touristiques et valoriser l’ensemble du territoire pour une transformation de Paris sur le long terme : mobilité, politiques responsables, accessibilité, végétalisation des grands sites parisiens… pour mieux vivre la destination Paris.”