Si la topographie de la Suisse ne lui permet pas de rivaliser avec les lignes droites australiennes, cela n’empêche pas nos amis helvètes de battre des records ferroviaires. Ainsi, le 29 octobre 2022, Les Chemins de fer rhétiques (RhB) ont fait rouler le plus long train de passagers au monde sur les 25 kilomètres d’une ligne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco dans les Grisons. Un parcours alpin réalisé en 45 minutes, à une vitesse moyenne comprise entre 30 et 35 kilomètres/heure. Assemblé à l’occasion de l’anniversaire des 175 ans du rail suisse, ce train hors norme compte pas moins de cent voitures pour une longueur totale de 1 906 mètres. Ce qui lui a valu une validation immédiate du Guinness World Records.
Évidemment, faire circuler ce serpent de plus de 3 000 tonnes a demandé une certaine logistique. Au total, 7 conducteurs et 21 techniciens se trouvaient donc à son bord pour assurer son fonctionnement entre les communes de Preda et Alvaneu, en passant par le tunnel de l’Albula. Un nombre de personnes important mais absolument nécessaire pour que les cent voitures, réunies en vingt-cinq rames, puissent accélérer et ralentir de manière parfaitement synchronisée. Les mécaniciens étaient d’ailleurs en contact permanent, même dans les tunnels, les spirales et les étroites vallées, grâce à un téléphone de campagne de l’armée suisse. Une mécanique de pointe que Renato Fasciati, le directeur des Chemins de fer rhétiques, n’a pas hésité à qualifier de “perfection suisse”, en référence à l’horlogerie bien connue des Helvètes. A noter tout de même que, contrairement aux luxueuses montres et aux charmants coucous produits dans la région, le train a eu un peu de retard. Vingt minutes tout de même. Mais qu’importe quand on profite d’un tel panorama.
Il faut bien dire que la ligne qu’a emprunté ce train-record n’est pas n’importe quelle ligne de chemin de fer. Longue de 61 kilomètres, elle sinue à travers un enchaînement de tunnels et de ponts qui ravissent les amateurs de belles perspectives mais qui pourraient faire trembler un peu ceux qui souffrent du vertige. Deux trains, le Glacier Express et le Bernina Express l’empruntent déjà. Le premier, qui se qualifie lui-même comme étant “l’express le plus lent du monde”, met 8 heures à parcourir les 291 kilomètres qui séparent Saint-Moritz à Zermatt. Le second part de Coire ou Saint-Moritz pour aller jusqu’à Tirano en Italie, sans oublier d’offrir de magnifiques perspectives aux passagers.
C’est d’ailleurs pour rappeler les beautés des itinéraires ferroviaires suisses que Les Chemins de fer rhétiques ont voulu battre le record précédent, établi en Belgique dans les années 1990. Interrogé par la Radio Télévision Suisse (RTS), Renato Fasciati ne s’en est pas caché. Il s’agit d’un coup marketing visant à attirer les touristes et à relancer l’industrie du ferroviaire, lourdement touchée par la pandémie mondiale de Covid-19. Au total, 150 passagers, des journalistes et des VIPs, ont donc pris place à bord pour ce voyage d’un genre bien particulier. C’est évidemment bien peu en comparaison des 4 550 sièges que contenait cet assemblage selon Euronews. “Aujourd’hui, le monde entier sait que la Suisse et Les Chemins de fer rhétiques valent bien plus qu’un voyage”, a-t-il déclaré au lendemain du record, ajoutant que plus de quatre-vingts dix rédactions doivent relayer cette information à travers la planète. Soit une opération de communication rondement bien menée.
A noter toutefois que les équipes qui se cachent derrière n’ont pas lésiné sur les efforts. Toujours selon le directeur de RhB, deux tests ont en effet été réalisés au mois d’avril et au mois de mai. Deux épreuves du feu au cours desquelles tout n’a pas fonctionné comme il l’aurait fallu, même si le dirigeant suisse n’a pas donné plus de détails sur le sujet. Quoi qu’il en soit, lorsque la presse internationale a été convoquée, tout s’est déroulé comme sur des roulettes, pour reprendre un jeu de mots de Renato Fasciati. A défaut de pouvoir monter dans ce train unique, les locaux se sont quant à eux contentés de le regarder passer depuis les bords de la voie. Certaines images montrent en effet des couples et des familles allongés dans des transats installés dans l’herbe. D’autres encore, au moins 3 000 personnes, ont assisté au record en livestream à Bergün. Une jolie façon de célébrer le “courage” et “l’esprit pionnier” des Suisses en matière de ferroviaire.