Les barbajuans de Francesca Riccò (Babel Babel)

Alpinement vôtre

Cette semaine, c’est une cheffe qui jusqu’à peu a fait le bonheur des convives du Consorzio, qui va enchanter vos palais au moyen de l’une de ses recettes fétiches. Francesca Riccò a en effet récemment décidé de quitter Turin pour franchir les Alpes et s’installer au pied de celles-ci, dans la ville cousine de Nice. Elle y met dorénavant sa maestria culinaire au service des papilles de celles et ceux qui s’installent au Babel Babel.

Le Babel Babel, c’est ce phare de la cuisine méditerranéenne avec pignon sur promenade des Anglais dans la capitale azuréenne. Depuis son ouverture en 2019, ses fondateurs Olivier Daniel et Kevin Lalanne ont fait de cet établissement une ambassade immanquable pour quiconque vit ou séjourne à Nice. A toute heure de la journée comme de la soirée, la carte du Babel Babel vous propose un éventail de plats ensoleillés, une carte de vins vivants infinie et une sélection de cocktails de haute volée dont nombre sont des créations de la maison. Et pour parachever le tout, le balcon et la terrasse du restaurant sont parmi les meilleurs spots depuis lesquels contempler le coucher du soleil niçois.

Avec l’arrivée de Francesca Riccò à la tête de la cuisine de l’établissement, le Babel Babel a franchi un nouveau cap en matière d’excellence. La cheffe transalpine y déploie des recettes de sa botte secrète, parmi lesquelles celle des barbajuans, des chaussons frits caractéristiques de la vallée de la Roya, laquelle valse au gré de ses collines et montagnes avec le Piémont italien. Nul doute que cette recette vous transportera vers des horizons maralpins : à vous de jouer !

Ingrédients

Pour la pâte
210g de farine de blé
70g d’eau chaude
10g de vinaigre de vin blanc
2g de sel fin
50g d’huile d’olive

Pour la farce
Une botte de blette
Une gousse d’ail
Huile d’olive
50g de mascarpone
50g de parmesan
500g de brousse
Sel
Poivre

Pour la mayonnaise
250g de mayonnaise
25g de câpres hachées
20g de café froid espresso

Préparation

Commencez par la préparation de la pâte en mélangeant tous les ingrédients ensemble pour former une pâte lisse et homogène. Laisser reposer au moins 30 minutes.

Continuez en passant à la confection de la farce. Émincez les blettes et faites-les cuire avec de l’huile d’olive et de l’ail émincé. Laisser refroidir, puis mélanger avec tout le reste des ingrédients.

Préparez ensuite la sauce, en mélangeant la mayonnaise avec les câpres hâchées et le café.

Passez ensuite à l’assemblage de vos barbajuans. Étalez la pâte finement et coupez-la avec un coupe-pâte rond. Placez ensuite la garniture au centre et repliez la pâte sur la moitié avant de bien plier les bords avec les doigts.

Faites enfin frire à 180° jusqu’à ce que les barbajuans se revêtent d’une coloration dorée. Servez avec la mayonnaise au café et aux câpres.

Midnight Trains Logo