Ce n’est pas parce qu’on a passé l’été dans les îles Eoliennes, sur les plages des Cyclades ou à nager aux Baléares qu’on ne peut pas profiter d’une belle destination nordique. Après avoir visité Sofia, Zagreb et Belfast, on se rend donc cette semaine à Malmö. Troisième ville de Suède par le nombre d’habitants, cette ville du sud du pays a surtout la particularité d’être l’une des plus cosmopolites d’Europe puisqu’on estime que 30% de ses habitants sont nés à l’étranger. On met donc une petite laine et on embarque pour une promenade tout en ouverture d’esprit et en culture internationale.
La première chose qu’on a envie de vous conseiller pour votre voyage à Malmö, c’est (évidemment) de le faire en train, en passant par le Danemark. Cela vous permettra d'emprunter le pont de l'Øresund qui relie Copenhague à la ville que nous visitons ensemble aujourd’hui. Long de près de 8 000 mètres, il comprend deux étages, celui du dessus accueille une autoroute tandis que celui du dessous héberge une ligne de chemin de fer internationale. Un bon début pour attaquer un week-end de détente et d’émerveillement.
On saute énergiquement du train pour se rendre dans la ville ancienne de Malmö. Colorée, vivante, multiculturelle, on s’y promène avec plaisir entre les boutiques, les petits cafés que les Suédois adorent et les boutiques de design typiques du pays. Si vous avez envie de vous faire un shoot d’histoire, deux bâtiments sont absolument incontournables. Le premier, et le plus vieux de la ville, est la cathédrale Sankt Petri, construite au XIVe siècle. Le second est l’impressionnant château de Malmö qui, après avoir été une forteresse, a occupé des fonctions de prison et accueille maintenant de merveilleuses collections d’œuvres d’art. Avant de quitter le quartier, faites un tour par l’incroyable bibliothèque municipale de Malmö dont le design devrait vous scotcher. Vous ne pourrez de toute façon pas la rater.
Voilà, maintenant, on laisse l’histoire derrière nous pour se consacrer à la modernité architecturale. Et dans ce domaine, Malmö est une ville absolument incontournable. Pour s’en apercevoir, on file dans le quartier de Västra Hamnen. Situé sur le site d’un ancien chantier naval au bord du détroit de l’Öresund, ce lieu de vie ultra moderne a été conçu par un groupe d'architectes, d’urbanistes et de promoteurs pour être aussi respectueux que possible du développement durable. Mais surtout, Västra Hamnen offre une vue absolument incroyable sur le gratte-ciel Turning Torso, une tour de 190 mètres de haut dont l’architecture torsadée fascine littéralement tous ceux qui posent les yeux dessus.
On se pose maintenant pour un déjeuner typiquement suédois chez Johan P. Exclusivement dédié aux poissons et aux fruits de mer, ce restaurant bien connu des habitants de Malmö adapte quotidiennement sa carte en fonction des arrivages. Certains classiques sont toutefois presque toujours là et sont devenus franchement incontournables, comme le lobster roll ou l’étonnant bourguignon de thon. Une table aussi décontractée que raffinée, qui a également le bon goût de proposer une importante sélection de vin et des desserts qui réchauffent le cœur. Un endroit comme on aime en trouver quand on visite le nord de l’Europe.
Puisque vous n’avez plus faim, il est temps de visiter l’un des endroits les plus perturbants et les plus amusants de tout Malmö : le Disgusting Food Museum, soit le musée de la nourriture dégoûtante. Requin vieilli d’Islande, fromage bourré d’asticot en provenance de Sardaigne, rats rôtis ou vieux machins fermentés depuis la nuit des temps, ce sont plus de 90 spécialités culinaires toutes plus puantes, dégoûtantes ou repoussantes les unes que les autres qui se trouvent là. On vous avait prévenu, c’est un peu étrange mais franchement amusant et plutôt questionnant sur la dimension culturelle de notre rapport à ce qui est “bon” et ce qui ne l’est pas.
Puisqu’on a le nez, les yeux et la tête pleins de souvenirs peu ragoûtants, on va se détendre en allant faire quelque chose de typiquement local : une visite aux bains en plein air de Ribersborgs Kallbadhus. Avec cinq saunas, deux piscines d’eau de mer, deux jacuzzis chauffés au feu de bois et un solarium, l’établissement offre une expérience aussi relaxante physiquement que moralement. On précise toutefois qu’à l’exception d’un sauna mixte, les hommes et les femmes y sont séparés. Petit conseil supplémentaire, contrairement à une baignade classique, on ne profite jamais autant des bains suédois que lorsqu’il fait froid, voire même très froid. Ne ratez pas l’occasion de profiter de cette expérience.
On termine cette journée en dînant dans un endroit unique : Bloom in the park. Installé dans une belle maison de bois au bord d’un lac, cet établissement ne propose pas de menu. Il vous suffit d’indiquer vos allergies et/ou votre régime alimentaire ainsi que le nombre de plats que vous souhaitez manger. Le chef et sa brigade s’occupent du reste. Ne faites pas l’impasse sur les matching wines qui sont aussi excellents que surprenants. Si vous êtes encore d’attaque après ce merveilleux repas, filez au Biljardhuset Malmö, une salle de billard cachée dans un parking. C’est le lieu parfait pour conclure votre soirée en beauté autour d’une partie et de quelques verres.