Ce n’est pas la première fois que nous vous emmenons au Nord de l'Europe: après Copenhague et Stockholm, c’est dans une contrée tout aussi lovée dans la nature, que nous marquons l’arrêt en gare, avant même que le Rail Baltica ne nous y convoie : Helsinki. A l’image de ses voisines du nord de l’Europe, la société helsinkienne repose sur les vertus de la confiance qui régissent les relations entre ses habitants. Résultat : ce postulat contribue à une qualité de vie rare, qui rejaillit aussi sur les visiteurs de la capitale finlandaise. Alors que les fêtes de fin d’année approchent et rappellent au bon souvenir de certains les plaines blanches de Laponie, découvrez avec nous les charmes d’Helsinki !
Et la visite de commencer dès votre arrivée en gare : l’entrée de l’édifice symbolique de l’Art nouveau est ceinturée de quatre molosses sculpturaux, à la mine pas forcément allante. Ces statues, les Lyhdynkantajat, œuvres de l’artiste Emil Wikström, confèrent à la station ferroviaire un aspect aussi solennel que sublime. Et parce que le langage des gares a toujours quelque chose à nous apprendre sur notre destination, ces géants sont inspirés par le Kalevala, une épopée composée sur la base de la mythologie finnoise, et dont la poésie a pris une tournure politique à l’heure d’affirmer l’indépendance nationale face aux intérêts suédois et russes.
Puisque le la est donné, continuons nos pérégrinations dans un lieu à l’acoustique impressionnante. Ce lieu, c’est Temppeliaukio kirkko, une église littéralement gravée dans la roche. Les frères Suomalainen, architectes de l’auguste temple, ont pris le parti de creuser dans le minéral pour lui adjoindre granit et béton ainsi qu’un dôme de cuivre, puits de lumière naturelle dans l’antre religieuse. Le résultat est prodigieux et on ne saurait que trop vous recommander de vous y installer, lors d’un concert qui y est donné, tant tout y concourt à une parenthèse apaisante.
Justement, culturellement, la capitale finlandaise est un havre d’inspiration. On aurait très envie de vous recommander d’aller visiter Kiasma, l’emblématique musée d’art contemporain, mais ce n’est à écrire sur vos tablettes que si votre voyage aura lieu à compter du printemps 2022, l’établissement étant en travaux. Qu’à cela ne tienne, rabattons-nous non moins joyeusement sur Amos Rex, musée spécialisé dans l'art finlandais des XXe et XXIe siècles. En ce moment, une exposition temporaire y rencontre un grand succès : Inner Journey, qui est l'œuvre du célèbre artiste vidéo, Bill Viola. Dans une ville aquatique comme Helsinki, son univers hautement aqueux y trouve un écho puissant.
Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et prenez la direction du quartier de Munkkiniemi où vous pourrez visiter la maison d’un designer et architecte qui a marqué l’histoire du pays. Alvar Aalto est la figure de proue du design finlandais et son approche humaniste a toujours pris le soin de penser son rapport à la nature. Visionnaire, n’est-ce pas? Faites-vous une idée de son art grâce à sa maison, tout en simplicité et discrétion, où son travail du bois, du verre et autres matériaux, s’illustrent avec élégance jusque...dans les pots de fleurs.
Depuis Helsinki, ce serait dommage de ne pas prendre le large : la capitale finlandaise est en réalité un archipel composé de 330 îles et nombre d’entre elles valent plus que le détour, pour une escapade aussi iodée que revigorante. Suomenlinna est la plus connue d’entre elles : on s’y promène le long des anciens remparts d’une forteresse militaire construite par les Suédois au XVIIIe siècle, avant de flirter avec les côtes du Golfe de Finlande sur des sentiers sinueux. Juste en face de cette île, vous pourrez aussi aller faire un tour à Vallisaari : ouverte au public depuis seulement cinq ans, la nature y est particulièrement luxuriante. Bon plan à l’approche de l’hiver : le silence qui enveloppe ces îles à cette saison, a quelque chose d’envoûtant !
Hiver oblige, vous ne sauriez conclure votre journée sans envisager le sauna qui va bien pour parfaire votre détente, une fois la nuit tombée. En Finlande, les règles sont claires à l’entrée dans l’étuve humide, à l’image de ce vieil adage : “Au sauna, comporte-toi aussi bien qu’à l’église”. Quelques adresses pour mettre en pratique pieusement cette pause excellente pour la santé : l’un des plus réputés est le Kotiharju, le plus respectueux de la tradition est le Sompasauna, tandis qu’une option design-friendly est celle du Löyli.
C’est bientôt le moment de vous rassasier après ces émotions en tout genre, et vous ne serez pas déçus du voyage. Pour rester dans l’ambiance helsinkienne, rien de tel qu’un détour par les marchés typiques de la ville : que ce soit le Hietalahden Kauppahalli et le Vanha Kauppahalli, les étals vous y proposeront saucisses, viandes séchées, poissons fumés,... à manger sur le pouce ou à emporter. Envie de vous attabler ? Prenez le chemin de Grön où tout est local, de saison et bio, de Nolla qui a placé le zéro déchet au coeur de sa démarche gastronomique, de Juuri pour une expérience où les vins nature taquinent des assiettes revisitées avec maestria ou encore de Viild qui se définit comme le lieu de la “vegan wild food”. Pour les dents sucrées, les viennoiseries locales de Gateau vous raviront autant que les pâtisseries de Teemu Aura, à l’heure du petit-déjeuner et du goûter.
Dernier conseil avant de quitter Helsinki. Le 13 décembre prochain, c’est la Sainte-Lucie, une fête de premier plan dans les pays nordiques. Partout, alors que l’on approche du solstice d’hiver, c’est la date choisie pour célébrer la lumière, celle-là même à l'origine du prénom Lucie. Cortèges et processions sont coutumiers ce soir-là, dans le nord de l’Europe, dans une atmosphère qui a quelque chose de puissamment poétique, tant cette célébration est là pour nous rappeler opportunément que les temps les plus obscurs sont toujours ceux dont jaillit la lumière la plus vive.