Vous avez aimé visiter Bristol et découvrir ses mystères ? Alors vous allez adorer notre visite de cette semaine à Aberdeen, une ville portuaire située sur les rives de la mer du Nord. Troisième plus grande agglomération d’Ecosse avec environ 200 000 habitants, elle figure régulièrement dans les classements des villes les plus heureuses du pays et arrive parfois même en tête. Mais surtout, Aberdeen est un endroit où se croise tout ce qui a rendu l’Ecosse célèbre : la culture de la mer, les châteaux hantés ou encore les légendes anciennes. Alors on laisse Bergen, Montpellier et Grenade derrière nous et on fonce en direction de l'extraordinaire ville d’Aberdeen.
Notre escapade de cette semaine débute par une promenade au bord de la mer du Nord qui, à Aberdeen, prend des formes très différentes. Pour commencer, laissez vos pas vous guider jusqu’au port d’où on peut admirer le ballet des gigantesques transporteurs et des ferries qui entrent et sortent de la zone. C’est un spectacle au charme industriel, technique et lancinant qui fascinera aussi bien les enfants que les adultes. On continue en se rendant sur la belle plage qui se trouve à quelques encablures de là. Lieu de balade privilégié des Aberdonians, elle prend, selon le temps, des airs de Côte d’Azur ou de lieu de l’apocalypse maritime. Mais surtout, on y aperçoit régulièrement des bancs de dauphins. Enfin, on pousse jusqu’à Footdee. Quartier historique des pêcheurs, il se compose de petites ruelles charmantes bordées de maisonnettes qui ne le sont pas moins. Une splendeur qui ne pourrait pas mieux contraster avec le port.
On se plonge maintenant dans un tout autre pan de la culture d’Aberdeen en allant visiter le Tolbooth Museum. Installé dans une ancienne prison du XVIIe siècle, cet étonnant endroit se consacre à l’histoire de la criminalité et des punitions à l’encontre de celle-ci dans la ville d’Aberdeen et dans le pays. En plus d’y trouver d’anciennes cellules, des objets d’époque dont des outils de torture et une véritable lame de guillotine, le musée présente surtout de passionnants récits sur les arrestations de sorcières, le trafic d’enfants, les évasions rocambolesques et les prisonniers politiques. Bref, c’est un endroit fascinant et un peu flippant qui nous rappelle que même les parties les plus sombres de l’histoire d’une ville font partie de son patrimoine culturel.
Après cette matinée bien chargée, on file se restaurer au No.10 Restaurant & Bar. Caché derrière une entrée en sous-sol comme cela se fait souvent en Ecosse, cet établissement accueille ses convives dans une impressionnante salle aux murs en pierre apparente et au parquet à chevrons. C’est dans cette ambiance sympathique et conviviale qu’un personnel charmant sert une cuisine écossaise traditionnelle faite d’ingrédients sourcés localement et parfois rehaussés de modernité. Au programme : steaks vieillis de qualité premium, foie grillé au bacon fumé, brochettes de crevettes au piment et au miel ou encore ce qui est annoncé comme des bonbons de haggis. Attention tout de même, cela n’a rien d’un repas léger mais vous n’en regretterez pas une bouchée.
Afin de digérer cet incroyable repas, on file maintenant à l’extérieur de la ville pour une jolie balade à vélo. Pour cela, rien de mieux que de prendre la direction du Brig o 'Balgownie, un magnifique pont avec une unique arche dont la construction est estimée au XIIIe ou au XIVe siècle. Entouré de légendes, il mérite le détour à lui seul. Toutefois, il est aussi un merveilleux point de départ pour explorer la réserve naturelle de Donmouth qui comprend la zone où la rivière Don se jette dans la mer. Les plus observateurs et les plus chanceux y apercevront peut-être de superbes oiseaux marins voire des phoques. Dans un autre registre, si vous êtes vraiment de bons cyclistes (ou que vous avez une voiture), vous pouvez aller jusqu’à l’incroyable château de Dunnottar, à une trentaine de kilomètres au sud d’Aberdeen.
Puisque l’heure de l’apéritif arrive, on se rend maintenant à la City of Aberdeen Distillery & Gin School. Bien moins connue que ses homologues dédiées au whisky et installée dans une ancienne arche ferroviaire, la seule distillerie de gin de la ville propose de goûter ses produits mais aussi de découvrir le processus de création de cet alcool tant aimé de l’ancienne souveraine Elizabeth II. Enfin, et surtout, il est possible d’apprendre à en distiller soi-même et de ramener sa petite production chez soi. Vous l’aurez compris, c’est donc l’endroit idéal pour s’ouvrir l’appétit avec une dégustation délicate ou avec un petit cocktail bien soigné. Évidemment, si vous préférez absolument les alcools qui sentent la tourbe, vous ne manquerez pas d’en trouver ailleurs en ville.
Pour terminer cette sortie à Aberdeen, on se rend au très élégamment nommé Amuse by Kevin Dalgleish. Bien connu des habitants du coin, le chef dont le nom se trouve dans celui de l’établissement propose ici un intéressant concept culinaire : un style écossais moderne rehaussé de notes françaises. Comme tous les grands restaurants contemporains, les menus évoluent en fonction des saisons et des arrivages. Il existe toutefois certains classiques des lieux comme la poitrine de pintade rôtie travaillée avec des lardons, des lentilles et des topinambours ainsi qu’un râble de chevreuil à la poire marinée servi avec un os à moelle croustillant et une sauce à l'échalote et au Madère. Des plats remarqués par le guide Michelin qui n’a pas manqué d’en distinguer la saveur et la beauté. Inoubliable.