C’est certainement l’une des villes du Royaume-Uni qui a le plus de cœur, et le chant mythique entonné par les supporters de son équipe de football, You’ll Never Walk Alone, est là pour le rappeler à quiconque en douterait. Liverpool, c’est cette cité ouvrière que la crise économique n’a pas épargné en son temps et qui a su renaître de ses cendres magnifiquement, pour devenir aujourd’hui une destination à vivre tant pour ce qu’elle recèle que pour ses habitants, quintessence de son âme. Suivez-nous !
En arrivant en ville, rejoignez en premier lieu les docks de Liverpool. Le Royal Albert Dock est le cœur historique de la ville, celui qui a été le témoin de son apogée industrielle, de sa dégringolade financière et de son renouveau culturel. Ce n’est que dans les années 1980 que les docks liverpuldiens ont retrouvé de leur superbe, après avoir subi de plein fouet les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, musées, hôtels, boutiques aux milles produits, en ont fait leur écrin, propice à une balade initiatique.
Non moins emblématique de Liverpool est sa cathédrale qui est la plus grande du Royaume-Uni. Enveloppée dans des atours gothiques, vous pourrez y entendre résonner les accords d’un orgue titanesque comme enjamber les 101 mètres vous menant au sommet de sa tour, où une vue imprenable sur la ville vous attendra. A un quart d’heure à pied de l’anglicane demeure, c’est une architecture néo-classique aux faux-airs de temple grec, qui vous surprendra. De culte, il n’est pourtant pas question au Saint George’s Hall. Plutôt de culture puisque ce lieu qui a rouvert ses portes en 2007, est une salle de spectacles dont la programmation vous ravira.
En matière de culture, deux établissements sont à visiter absolument. En premier lieu, le Walker Art Gallery, ce musée des beaux-arts qui dispose de la plus grande collection en dehors de Londres. La peinture britannique s’y présente à vous dans l’exhaustivité de ses époques, depuis le XVIIIe siècle, de Reynolds à Hockney en passant par Turner, Constable ou encore Burne-Jones. Bon à savoir : son accès est gratuit ! Autre institution en ville, la Tate Liverpool, excroissance locale de l’éponyme galerie londonienne, dont les expositions sont tout aussi saisissantes, à l’image de celle temporaire intitulée Democracies, qui met en dialogue nombre d’oeuvres d’art qui interrogent ce que vivre en démocratie veut dire. D’actualité.
Impossible aussi pour vous de passer par Liverpool sans faire allégeance aux Beatles, ce groupe à jamais associé à la ville. Pour cela, rien de tel que de prendre la direction du musée qui leur est consacré, The Beatles Story. Ça ne vous étonnera pas : ce sont vos ouïes qui les premières se délecteront sur place, puisque la playlist du lieu est logiquement bien inspirée. Au-delà de l’expérience acoustique, c’est toute l’histoire du groupe qui se livrera à vous dans ses moindres détails, à grand renfort de moult archives et objets cultes.
L’heure sera ensuite venue pour vous de vous mettre au vert ou au bleu. Ou les deux. Pour l’option chlorophyllée, c’est au sud de la ville que ça se passe : Sefton Park est un havre de verdure étendu sur 235 hectares qui vous promènera entre ses grottes, ses cascades et son jardin botanique. Pour l’option iodée, cap sur le nord : au moyen des voies ferrées, vous gagnerez rapidement les plages de Formby et Crosby Beach. Sur cette dernière, une installation artistique d’Antony Gormley ne manquera pas de vous surprendre…
Au gré ou après vos explorations à la découverte de Liverpool, vous ne serez jamais en reste à l’heure de vous offrir une pause rassérénante et revigorante. Parce que l’histoire du train royal de la reine d’Angleterre vous aura donné envie de vous appliquer à respecter la tradition du tea time, on vous a dégoté deux adresses en mode deux salles, deux ambiances. A ma droite, le célèbre Oh Me Oh My pour celles et ceux qui auraient envie d’une expérience poshissime à faire se damner Victoria Beckham. A ma gauche, les durs à cuire du Baltic Social, qui aiment à se présenter comme un punk afternoon tea spot : vous l’aurez compris, ici, on respecte la tradition pour mieux la remanier en toute liberté.
Un peu plus tard, vous pourrez opter pour un verre de vin vivant en début de soirée, en vous rendant au meilleur repère en la matière : le Bunch Wine Bar dont la multitude de références vous laissera sans soif et où l’on vous conseille de tester la planche de fromages britanniques pour vous familiariser avec ces merveilles lactiques méconnues. Plutôt envie d’un whisky ? La meilleure adresse en ville est sans nul doute celle de Puffin Rooms, qui vous fera découvrir une sélection rare et pointue de saveurs maltées en tout genre.
Les bonnes tables ne manquent pas non plus en ville, à l’image de Röski où l’exaltation d’Anton Piotrowski, un ancien vainqueur de MasterChef, produit des miracles de saveurs dans vos assiettes, de The Art School Restaurant qui revisite les classiques de la gastronomie anglaise avec une classe sans bornes, de Maray pour un repas végétarien haut en couleurs servi dans une farandole de petites assiettes à partager entre amis, ou encore de Down The Hatch, un antre vegan où une bande de joyeux drilles prend un aussi malin que délicieux plaisir à vous faire oublier vos éventuelles pulsions carnassières.