Après nous être penchés sur le destin des Thalys dans l’article précédent, on saute dans l’un d’eux pour nous rendre à Rotterdam. Seconde ville des Pays-Bas et plus grand port d’Europe, cet endroit tout à fait hors du commun présente des charmes bien différents mais tout aussi envoûtants que la célébrissime capitale du pays. Connue pour son architecture ultra moderne et très avant-gardiste, il constitue donc un lieu d’escapade complètement déboussolant. Alors on laisse Bristol, Aberdeen et Grenade derrière nous pour s’enfoncer dans le cœur d’une cité semblant installée sur une autre planète.
Rotterdam regorge de tellement de bâtiments et d'œuvres d’art étonnants qu’une simple balade à travers la ville est une expérience à part entière. C’est donc par cela que nous allons commencer cette échappée néerlandaise. Après être passé par la Maison-Cube, le pont Erasme et l’Euromast, qui sont peut-être les trois attractions les plus célèbres de la ville, on vous propose de faire un détour par le Géant de Rotterdam, une statue élevée à la gloire du second plus grand néerlandais de tous les temps, qui mesurait 2,38 mètres et mangeait comme cinq hommes. On enchaîne avec le Père Noël du sculpteur Paul McCarthy que certains surnomment le “Butt Plug Gnome”, puis vers le renard géant qui protège le passage piéton d’une école, le fameux canard-lapin multicolore flottant ou encore Sylvette, une statue de 7,5 mètres de haut représentant la muse de Pablo Picasso du même nom. Bref, vous l’aurez compris, la ville est littéralement un musée à ciel ouvert. Prenez le temps de le visiter.
On change maintenant d’ambiance en se rendant dans l’étonnante ferme située dans le port de Rotterdam. Mais quand on vous dit dans le port, c’est bien dans le port. Et pour cause, elle flotte. Accueillant trente-cinq vaches gérées par un être humain et trois robots, son toît recueille l’eau de pluie puis la purifie pour que les bovins puissent la boire. Côté nourriture, les vaches consomment un mélange de foin et d’herbe coupée de parcs et de terrains de golfe de la ville et de ses environs. Quant à l’énergie de l’exploitation, elle est fournie pour moitié par une batterie de cinquante panneaux solaires. Enfin, leur fumier est transformé en engrais pour les champs du coin. C’est donc une certaine vision du futur et de la production locale que propose cet endroit. Quoi que vous en pensiez, cela mérite le détour.
Si la météo est avec vous, vous devez absolument aller déjeuner chez De Harmonie. En accord avec son nom transparent, ce restaurant exceptionnel offre en effet la possibilité de prendre son repas dans un jardin intimiste et débordant d’arbres et de fleurs. La cuisine de Marco Somer n’est pas en reste puisqu’elle a été remarquée par le guide Michelin. Ambitieuse, fine, sourcée le plus localement possible, elle se décline dans des menus à plusieurs plats ou à la carte. Mais surtout, elle est à l’image du crédo du restaurant : eat, live, share and inspire. Mange, vit, partage et inspire. Une bien jolie vision de la vie que l’on vous conseille de garder en tête au cours de cette expérience culinaire. A noter tout de même que l’intérieur du restaurant est splendide et qu’il serait donc dommage de se priver d’un passage chez De Harmonie parce que le jardin est plein.
Si vous suivez régulièrement nos visites des villes d’Europe, vous savez que nous aimons les musées originaux et décalés. Or, Rotterdam en contient un qui nous a tapé dans l’œil : le Schaakstukkenmuseum, ou le musée des échecs. Malgré ce que son nom pourrait laisser penser, celui-ci n’est pas dédié aux plus gros ratages de l’Humanité mais bien à son jeu le plus célèbre. Caché sous la Maison-Cube, il contient un peu moins de mille jeux d’échecs complets, souvent parfaitement uniques. Remontant à des âges immémoriaux ou ultra modernes, réalisés grâce à des techniques hallucinantes ou dédiées à des œuvres de pop culture, ils fascineront n’importe quel visiteur, même ceux qui détestent ce jeu légendaire. Mais surtout, ils nous rappellent à quel point les humains sont créatifs lorsqu’il s’agit de réinventer l’un de leurs passe-temps favoris.
On quitte maintenant la ville à vélo pour visiter le village de Kinderdijk. Situé à une vingtaine de kilomètres de Rotterdam, vous le connaissez tous même si son nom ne vous dit peut-être rien. Célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques moulins à vent, son paysage constitue littéralement l’image d’Epinal des Pays-Bas. Entre les voies navigables, les digues, le panorama et les grandes tours ailées, l’impression de se déplacer à l’intérieur d’une véritable carte postale est totale. Et si vous êtes curieux, un musée bien plus passionnant qu’on ne pourrait l’imaginer se cache à l’intérieur de certains moulins. C’est l’occasion de faire une petite pause enrichissante entre deux coups de pédale.
“Imaginez un chef internationalement expérimenté obsédé par le feu et les méthodes de cuisson innovantes. Qui ne s’impose aucune restriction.” C’est avec ces deux phrases mystérieuses et captivantes que le restaurant Van De Leur se présente sur son site internet et nous invite à nous asseoir à l’une de ses tables. D’ailleurs, ne pas le faire serait une erreur. Complètement fou, incroyablement créatif, cet établissement sert une cuisine qui n’a probablement pas grand-chose à voir avec ce que vous connaissez de la gastronomie. A travers des menus de quatre, cinq, six ou sept plats, le chef propose quotidiennement de nouvelles surprises à ses hôtes, qui ne peuvent pas choisir ce qu’ils mangent. La seule règle est que celles-ci sont aussi raffinées que déstabilisantes. A cela s’ajoute un excellent accord mets/vins ainsi qu’un menu végétarien. Alors laissez-vous tenter par la flamme.